Science : La plus vieille robe au monde de 5000 ans est… égyptienne

     

    Aux origines (très anciennes) de la haute couture : la robe Tarkhan, ou du moins ce qu’il en reste. Ce vêtement, découvert dans un tombeau égyptien, est devenu officiellement  le plus vieux vêtement au monde jamais découvert jusque-là, d’après les résultats d’une équipe de chercheurs britanniques.

    Une robe vieille de plus de 5000 ans

    La nouvelle tombe à pic, en plein Fashion month (mois international de la mode).

    Grâce à des analyses au radiocarbone effectuées en 2015 sur un morceau de tissu quasi-intact, une équipe de chercheurs à l’Université d’Oxford vient de confirmer les origines de cette robe : entre 3102 et 3482 ans avant J.C.

    Dans un article publié par la revue Antiquity, Alice Stevenson, conservatrice au Musée Petrie d’archéologie égyptienne à Londres, et Michael W. Dee, du Laboratoire de recherche pour l’archéologie et l’histoire de l’art, expliquent la rareté de cette trouvaille : « La survie de textiles hautement périssables dans les archives archéologiques est exceptionnelle.  La survie de bouts de vêtements complets ou quasi-complets l’est encore plus. »

    Admirablement bien cousue

    À l’origine, ce vêtement tissé, baptisé la robe Tarkhan, devait arriver en-dessous des genoux. Admirablement bien cousue et plissée, elle témoigne de la complexité et de la richesse de la société antique qui l’a fabriquée et fut probablement portée par une élite.

    Des plis au niveau des coudes et des aisselles suggèrent aussi que cette robe a été probablement portée dans la vie de tous les jours et qu’il ne s’agissait pas seulement d’un vêtement cérémonial

    Exit mobile version