voici l’intégralité dudit communiqué en date du 15 mai 2016 :
«La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suit avec intérêt la situation politique en Guinée-Bissau et prend acte des récents développements qui y sont survenus, notamment la dissolution du gouvernement, le 12 mai 2016, par le Président de la République, Son Excellence Monsieur José Mario Vaz.
La CEDEAO observe également que certaines mesures conservatoires prises par le Gouvernement, notamment l’interdiction d’accès á leurs bureaux faite au Premier Ministre et à certains membres de l’ancien gouvernement, ont visiblement exacerbé la tension politique déjà préoccupante.
La CEDEAO se félicite des efforts de médiation et de dialogue déployés par Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, ainsi que par le Médiateur, Son Excellence Monsieur Olusegun Obasanjo, ancien Président de la République Fédérale du Nigeria.
Elle appelle les acteurs politiques et le peuple bissau-guinéen à maintenir le dialogue permanent entre toutes les parties en vue de la stabilisation de la situation politique, afin de poursuivre les réformes engagées, notamment celles relatives aux secteurs de la défense, de la sécurité et de la justice. Elle les invite à mettre en avant leur patriotisme et à sauvegarder l’intérêt du pays. Elle les exhorte à faire preuve de retenue, surtout dans la phase actuelle de l’histoire politique de leur pays.
La CEDEAO continue de suivre de près la situation et réitère son engagement à apporter son appui aux autorités et aux citoyens de la République de Guinée-Bissau pour un dénouement rapide et pacifique de cette crise politique».
Khilikana