. Durant cette semaine ;du Mardi 17 au Samedi 21 Mai, les espaces du premier incubateur d’accompagnement d’entreprise SabouTech, des universités Gamal Abdel Nasser de Conakry et de Koffi Annan recevront des jeunes en vue de les outiller à promouvoir l’entrepreneuriat numérique.
Le but visé par le gouvernement guinéen est de faire entrer les jeunes Guinéens dans le monde du numérique à l’instar des jeunes du continent et l’amélioration des conditions de vie des citoyens
A cet effet , des conférences, ateliers et présentations des prototypes numériques (Hackathon, Gamecamp et Hour of code+ Innovation day) seront mis à profit tout au long de cette semaine nationale du numérique, avec pour ambition de familiariser les jeunes avec les outils numériques indispensables en ce 21e siècle, vulgariser les TIC mais aussi les techniques de création et d’accompagnement des jeunes vers la création des entreprises numériques pour un développement harmonieux de l’économie numérique en Guinée.
. Pour le Ministre des télécoms et de l’économie numérique Moustapha Mamy Diaby, la vision du Chef de l’Etat prof Alpha Condé à travers son département, est de promouvoir l’économie numérique, des TCI dont l’aboutissement sera la création d’un véritable environnement de développement et d’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Moustapha Mamy Diaby a fini son allocution par un appel qu’il a lancé à l’endroit des étudiants à participer massivement à cette semaine du numérique pour créer au sortir, des applications qui permettront d’améliorer le fonctionnement des secteurs de l’administration publique et privée tel que l’économie, le budget, les PME, le commerce… Pour lier l’utile à l’agréable, Monsieur le Ministre s’est engagé à sponsoriser et à soutenir les 10 premières applications sorties de cette semaine numérique pendant 6 mois jusqu’à ce qu’elles aient leur premier contrat.
Représentant le Premier Ministre à cette céremomie Almamy Kabèlè Camara Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a, au nom du Premier Ministre, indiqué que le Gouvernement a placé l’économie numérique au cœur de ses préoccupations, comme catalyseur pour booster les autres domaines de l’administration. Car pour lui, le monde d’aujourd’hui ne saurait exister sans les TCI.
Il a terminé en disant que le Gouvernement attend de ces travaux la création des outils essentiels à l’économie numérique qui est un véritable levier de création d’emploi, voire de croissance et de développement.
Avant de déclarer ouvert les travaux de la semaine numérique, Monsieur le Ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement à accompagner le secteur numérique pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Sanoh Sekou 66402 06 59