Cette organisation africaine a été créée le 25 mai 1963 en Ethiopie pour aider tous les pays africains à recouvrer leur indépendance.
L’OUA est une organisation interétatique dotée d’une Charte qui définit les objectifs, principes et institutions, elle a été créée en 1963, son 1er président l’empereur Hailé Sélassié Iᵉʳ, avant d’être dissoute en 2002 au profit de l’Union Africaine (UA).
Les objectifs que ce sont fixés les membres fondateurs était d’éradiquer le colonialisme et la lutte contre la discrimination raciale. Ses premières résolutions concernent donc la lutte contre l’apartheid et celle des mouvements de libération.
L’OUA devenue l’UA a permis ses missions de renforcer l’unité et la solidarité entre les Etats africains, de coordonner la coopération pour le développement, de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats membres, et de favoriser la coopération internationale dans le cadre des Nations Unies (NU)»,
A l’occasion de la commémoration des 53 ans cette organisation panafricaine, le Responsable Administratif et Financier (RAF) de l’UA en République de Guinée, Alpha Oumar Diallo a précisé :«L’objectif de l’UA est de promouvoir le développement de l’Afrique en passant par la promotion de la démocratie, du Droit de l’homme et aussi de mettre en place des grands projets permettant de favoriser l’unification du continent.
De poursuivre : « A partir des années 90, le constat a été que, presque la totalité des pays africains ont recouvré leur indépendance, sur ce ils ont pensé à ce que doit devenir cette organisation dans un futur proche.
C’est ainsi que le Traité d’Abuja en 1991, s’est penché sur les reformes qu’il faut apporter à cette organisation. Alors, à l’issue de la Déclaration de Syrte le 09 septembre 1999, les africains ont décidé de changer la dénomination de l’OUA. Ce n’est qu’environ 3 ans après, à partir du 09 juillet 2002, à Durban en
Afrique du Sud, que l’OUA devient l’UA, et cela a permis de mettre en place
un certain nombre d’institutions.
De nos jours, l’UA à toutes ses structures en place, dont entre autres, la Commission de l’UA, le Parlement panafricain, et le Conseil de paix et de sécurité qui s’occupe surtout des questions de sécurité du continent.
Et parlant de la mission du Bureau de l’UA en Guinée, M. Diallo a indiqué, que «l’objectif principal de notre bureau est de protéger le Massif du Fouta Djallon en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) et le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF) de Guinée.
Nous remercions beaucoup les autorités guinéennes qui ne ménagent aucun effort pour nous faciliter la tâche dans le cadre de l’exécution de nos différents projets et missions». A –t-il conclu
khilikana 664020659 |