Religion : Désormais il faut passer un concours pour être premier imam d’une mosquée en Guinée

    images (1)La mosquée Fofana dans la commune de matoto  a servi de cadre le mardi 31 mai à une conférence  islamique  animée par Elhadji Abdoukarim Dioubaté secrétaire général des affaires religieuses .Cette rencontre a regroupé outre les autorités communales  administratives et religieuses , tous les imams de la commune de matoto .

    Objectif : restituer les conclusions du dernier séminaire islamique national tenu . Pendant une d’horloge le secrétaire général a touché tous les points inclus dans  ce rapport. Deux points ont  surtout retenu l’attention des participants  .D’abord c’est le faite de dire qu’ il n’y a plus  d’ordre chronologique au niveau de l’imamat, désormais  on parle du conseil des imams selon la nouvelle loi au lieu du 1er ,2ème 3ème etc….Et qu’en cas du décès d’un 1 premier  imam dans une mosquée un concours est automatiquement organisé sous l’égide du secrétariat général des affaires religieuses .cela permettrait selon  Abdoukarim Dioubaté de lutter contre  les récurrentes  crises au sein des  mosquées après le décès d’un premier imam.

    Le deuxième point ; concerne le  port du voile intégrale ; le secrétaire général  dira qu’en islam  le port ou non  du voile intégrale dépend du niveau de compréhension et du choix du musulman : « l’islam recommande  aux femmes de se couvrir le corps  seuls les mains et le visage. Maintenant celles  qui pensent qu’il faut  couvrir  complètement  le visage  c’est bon !c’est leur civilisation ; tout est bon ! Sauf l’extrémisme qui conduit souvent au terrorisme éviter d’être extrémistes  » a-  il précisé.

    Contrairement au président de la république qui a toujours manifesté son intention d’interdire le port du voile intégrale  à cause des menaces terroristes. Le secrétaire général a éclairci la lanterne des fidèles musulmans.

    Sanoh Sékou  664 02 O6 59

     

    Exit mobile version