16,67 degrés Celsius : c’est la température moyenne globale au-dessus des terres et à la surface des océans qui a été relevée par l’Agence américaine en juillet 2016. Cela correspond à presque un degré au-dessus de la moyenne du XXe siècle. Juillet 2016 bat donc le record précédent établi il y a tout juste un an, en 2015. C’est la quinzième fois consécutive qu’un record mensuel de température est battu, « la plus longue série de ce type en 137 ans », souligne l’Agence américaine, les mesures de ce type ayant commencé en 1880
Des températures supérieures, voire très supérieures à la moyenne, ont été relevées sur les six continents. Le mercure a surtout grimpé en Asie : juillet 2016 a été le deuxième juillet le plus chaud depuis 2010.
Il a fait très chaud dans le Golfe Persique : la température la plus haute jamais enregistrée en juillet l’a été à Mitribah, au Koweït : 52,5 degrés celsius. Au Bahreïn, il a fait 36 degrés en moyenne en juillet, soit près de 2 degrés de plus que la température moyenne habituelle pendant ce mois…
La banquise fond en Arctique
D’autres régions ont connu des températures plus conformes à la moyenne, voire un peu plus fraîches : les Etats-Unis, l’est du Canada, le sud de l’Amérique du Sud, le Kazakhstan ou l’Inde.
La situation est inversée dans l’Arctique. Ce mois de juillet particulièrement chaud a eu pour conséquence de faire fondre les glaces de l’océan. En juillet 2016, on en a compté 17% de moins que la moyenne établie pour ce mois entre 1981 et 2010.
Univers scientifique :