Circulation routière :le tronçon Conakry-Kindia en piteux état

    imagesDistant de 135Km, l’axe Conakry-Kindia est devenu, de nos jours, impraticable en raison de son état de dégradation très poussé. S’il n’y a pas longtemps, 2 heures suffisaient à  tout véhicule en bon état pour parcourir ce trajet aujourd’hui, il en faut 6 heures . Surtout en cette période hivernale.

    Route truffée de nids d’oiseau, des ponts vétustes qui ont tous tendance à céder sous les effets combinés de l’âge, du poids des véhicules et la de pression de l’eau… voici le lancinant constat qui s’impose aujourd’hui à tout usager de ce tronçon. Plus particulièrement pour les transporteurs qui sont victimes  de pannes récurrentes et parfois, au pire des cas, d’accidents mortels.

    Pour certains usagers qu’on a rencontrés dans la boue au niveau de Mambia, une commune rurale située à 43Km de Kindia, cet état de défectuosité de cette route tout comme d’autres, est dû au manque d’entretien et de maintenance des infrastructures routières.  « Cela fait trois jours que nous sommes dans cette merde », lance Alsény Camara, un usager excédé par cet état d’impraticabilité de ce tronçon de la route nationale numéro 1.

    Quant à M’Ballou Cissé, commerçante : «Avec le refus de certains chauffeurs de voyager sur cet axe, nos marchandises, qui sont pour la plupart des fruits et légumes, risquent de pourrir avant d’arriver à Conakry. Il faut que le gouvernement trouve rapidement une solution à cette situation devenue insupportable » a-elle alerté.

    Le gouvernement va encore attendre qu’il ait combien de pannes graves pour les véhicules ou d’accidents mortels pour enfin faire face à la réhabilitation de ce tronçon  et ainsi que d’autres dans le pays?

    Ibrahima Sory Camara

    Exit mobile version