Election au Gabon: quand les observateurs de l’UE, l’UA et CEEAC se contredisent

    000_fo1om_0Au cours de la  publication  lundi 29 août de son rapport sur la présidentielle gabonaise? la chef de  mission d’observation de l’UE pour les élections présidentielles gabonaises, Mariya Gabriel, a dénoncé  un processus opaque.

    C’était lors  d’une conférence organisée à cet effet :« Je félicite les électeurs gabonais qui ont exprimé leur volonté démocratique dans un processus dont la gestion a manqué de transparence », a déclaré l’eurodéputée bulgare Mariya Gabriel, la chef de la mission des 73 observateurs de l’Union européenne (UE).

    « La mission déplore le manque de transparence des organes de gestion des élections omettant de mettre à la disposition des parties prenantes des informations essentielles telles que la liste électorale et la liste des centres de vote », critique le rapport.

    La recommandation principale de Mariya Gabriel : que la Commission électorale publie les résultats bureau par bureau.

    De son côté, la mission conjointe des observateurs de l’Union africaine et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) estime que l’élection présidentielle a été crédible et transparente. : « Au regard des observations effectuées dans les bureaux de vote visités dans le pays, la mission conjointe constate que, d’une manière générale, le scrutin du 27 août s’est déroulé dans le calme, la paix et la stabilité » précise t-elle

    Exit mobile version