Cote d’Ivoire : le ministre chargé de la Défense sonné de paiement immédiat de primes des soldats

    Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé ce samedi 7 janvier dans une brève allocution qu’il acceptait que les revendications des soldats soient prises en compte. A Bouaké, les soldats mutins ont retenu le ministre chargé de la Défense exigeant un paiement immédiat de leurs primes. Une négociation est en cours pour débloquer la situation. Cela intervient 48 heures après le déclenchement de la mutinerie à Bouaké.

    « Je confirme mon accord pour la prise en compte des revendications relatives aux primes et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des soldats », a annoncé Alassane Ouattara dans une brève déclaration retransmise à la télévision.

    Le président ivoirien a cependant regretté la méthode employée par les soldats pour faire valoir leurs revendications. « Elle ternit l’image de notre pays après tous nos efforts de développement économique et de repositionnement diplomatique », a-t-il affirmé. Alassane Ouattara a par ailleurs appelé les soldats à regagner leurs casernes.

    Cette annonce a été faite après le compte-rendu du ministre chargé de la Défense, qui s’était rendu à Bouaké en milieu d’après-midi pour tenter de désamorcer la révolte. C’est là que la contestation a éclaté dans la nuit du 5 au 6 janvier, avant de s’étendre à d’autres villes du pays.

    Ce samedi, la mutinerie a ainsi gagné Man, la grande ville de l’Ouest. Abidjan, la capitale économique, n’a pas été épargnée. Des tirs ont été entendus aujourd’hui dans le camp d’Akouédo et autour du camp Gallieni. Là, deux militaires qui gardent les accès au camp ont expliqué à RFI leurs revendications et leur état d’esprit vis-à-vis des autorités ivoiriennes «  nous volons améliorer nos conditions de vie et les galons ;nous ne sommes pas contre le président ;c’est notre père ,mais c’est les chefs qui l’ont pas fait le compte rendu on s’est sacrifié  pour ce pouvoir  » ont-ils avoué

    Exit mobile version