Gambie: Les frappes pour restaurer l’Etat de droit pourraient t commencées

     Le nouveau président gambien  Adama Barrow a prêté serment ce jeudi lors d’une cérémonie officielle à l’ambassade de Gambie au Sénégal.

    En  même temps    ,les troupes ouest-africaines  positionnées depuis hier à la frontière ont pénétré ce jeudi après-midi en territoire gambien. Parmi elles  « Il y a un contingent du Nigeria avec des moyens terrestres, navals et aériens, un contingent sénégalais, un contingent ghanéen, un contingent togolais, malien, et des personnels de l’état-major de la force en attente de la Cédéao », a –t-on appris par voix de presse du  porte-parole de l’armée sénégalaise, le colonel Abdoul Ndiaye.

    « On a eu un mandat de la Cédéao, ensuite il y a eu la résolution des Nations unies et puis il y a eu l’investiture du président Adama Barrow, ce qui légitime l’action », a-t-il poursuivi. Le Conseil de sécurité des Nations unies a en effet ce jeudi exprimé à l’unanimité son soutien aux initiatives menées par la Cédéao pour pousser le président sortant Yahya Jammeh, dont le mandat s’est terminé officiellement hier à minuit, à quitter le pouvoir.

    L’objectif de l’opération militaire est de restaurer la démocratie et la légalité constitutionnelle en Gambie, a indiqué le colonel Abdoul Ndiaye. « On doit créer les conditions qui peuvent permettre au président élu démocratiquement par la Gambie de pouvoir exercer son pouvoir librement. »

    à suivre

    Exit mobile version