Actualité sociopolitique de la Guinée : Mamadouba Tos Camara ‘’réagit’’

    L’accueil du président de la République le 2 février dernier à Conakry, celui du 5 février par la population de la haute Guinée à Kankan, la grève des enseignants et la visite du roi du Maroc Mohamed VI sont entre autres les thèmes abordés , dans un entretien que le PDG de GEFECO Sarl et président du mouvement soleil Alpha Condé MOSAC Mamadouba Tos Camara a accordé à notre rédaction. Voici la quintessence.
    D’entrée M .Mamadouba Tos Camara s’est réjouit de l’avoir choisi parmi tant d’autres pour parler de ces sujets d’actualité : « D’abord la mobilisation du 2 février dernier, vous savez le prof Alpha Condé depuis son élection à la tète de notre pays, il est animé de l’idée de sortir la Guinée de léthargie pour revenir dans le concert des nations. Parallèlement il se bat pour l’unité et la préservation de la paix en Afrique. Son choix par ses paires pour diriger les destinées de l’Afrique pendant une année c’est la reconnaissance de sa longue lutte panafricaniste qu’il a mené depuis sa vie estudiantine, mais aussi le combat qu’à mené le père de l’indépendance feu Amed SEKOU Touré pour l’unité africaine à travers une organisation continentale appelée alors ‘’OUA ‘’ devenue aujourd’hui ‘’UA’’. Comme pour dire que l’arrivée du prof Alpha Condé à la tête de l’Etat Guinéen, notre pays a repris ses relations diplomatiques à tous les niveaux. Donc cette consécration c’est le mérite du leadership du président Alpha Condé. Alors cet honneur n’est pas fait pour le prof Alpha Condé, c’est non seulement pour la Guinée mais l’Afrique entière. A travers cette mobilisation du 2 février, les guinéens sans obédience ethnique, religieuse et politique ont voulu démontré à la face du monde leur volonté d’accompagner, leur président dans sa noble mission à lui confiée par les chefs d’Etats africains » a-t-il souligné.
    Parlant de la mobilisation de Kankan, Tos précise « Pour Kankan trois choses ont motivé cette grandiose mobilisation. D’abord le ministère des mines et géologie avait initié la journée nationale des orpailleurs à Kankan, ensuite avec l’initiative des fêtes tournantes dans les régions qui a changé positivement l’image de nos villes grâce aux infrastructures réalisées et la première visite en haute Guinée du président Alpha Condé après sa réélection en 2015. La population de la savane guinéenne a profité de cette journée des orpailleurs pour faire une pierre à deux coups : remercié le président de ses immenses réalisations dans la région et réitérer son soutien indéfectible au prof Alpha Condé à travers une mobilisation inédite jamais vu de mes yeux à kankan. »
    Le président du mouvement soleil Alpha Condé s’est aussi exprimé sur la grève du syndicat des enseignants .Pour lui le moment n’est pas propice pour déclencher une telle grève « je ne dit pas que les syndicats ne sont pas dans leur droit mais il faut choisir le moment et la période pour déclencher une manifestation. Vous savez le développement d’une nation dépend d’abord de l’éduction .Alors toute démarche qui peut entraver la bonne marche de cette éducation doit être réfléchie. C’est pourquoi je demande au syndicat de mettre l’intérêt supérieur de la nation au dessus de tout. Déjà dans un premier temps on parlait des contractuels ;ceux-ci ont demandé la suspension de la grève. les parents d’élèves également invitent les syndicalistes autour de la table de négociation et laisser les enfants aller à l’école. Moi le pense que la manifestation de ce lundi 20 février n’a pas sa raison d’être tenue » .
    Mamadouba Tos Camara a aussi salué la visite du roi du Maroc Mohamed VI et invite le peuple de guinée à lui réserver un accueil chaleureux le 22 février prochain « avant tout je félicite le Maroc d’être revenu au sein de l’Union africaine et félicite également le prof Alpha Condé du rôle qu’il a joué pour ce retour. Les guinéens doivent se mobiliser pour accueillir Mohamed VI en signe de reconnaissance. Pendant la maladie à virus Ebola le Maroc est resté du coté de la Guinée jusqu’à la fin de la maladie. Tous les matchs qui devraient être joués à domicile l’époque d’Ebola à ont été délocalisés au Maroc, combien d’étudiants guinéens évoluent au Maroc ? Pour ne citer que cela, le roi Mohamed VI mérite un accueil chaleureux en Guinée .Certes le président Alpha jouera son rôle diplomatique, mais si la population se mobilise fortement pour l’accueillir le roi sera davantage réconforté ».
    De conclure Mr Mamadouba Tos « je demande aux guinéens de cultiver l’amour entre nous. Il fut un moment tous les pays limitrophes étaient plongés dans la guerre civile, la Guinée a été toujours épargnée des guerres politico ethniques. Je demande à la population de se donner la main, de cultiver l’esprit du civisme et de citoyenneté. Aux autorités je les invite à respecter la loi et à faire respecter la loi en luttant
    contre l’impunité ». a-t-il terminé
    Sanoh sekou /664020659

    Exit mobile version