visite du roi Mohamed VI en Guinée : Trois accords signés

    A l’arrivée du roi du Maroc Mohamed VI ce jeudi à Conakry trois accords ont été signés entre le Maroc et la Guinée. Ces accords visent à impulser une nouvelle dynamique au secteur agricole guinéen véritable levier du développement.

    Ces accords portent notamment sur la réalisation d’un projet d’aménagement hydro-agricole d’une superficie variant entre 200 et 300 ha. D’une durée d’exécution de 18 mois, ce projet va nécessiter un investissement de 30 millions de Dirham (environ 27,6 milliards de francs guinéens) entièrement financé par le Maroc.
    Quant à la seconde convention, elle concerne la mise en place d’un projet d’agrégation de petits agriculteurs guinéens autour de la filière Maïs.
    Enfin, le troisième accord paraphé par le royaume Chérifien des phosphates (OCP) et le gouvernement guinéen porte sur la fourniture de 100.000 tonnes d’engrais.
    Cette importante quantité d’engrais est destinée à la saison agricole de cette année. Et devra permettre à la Guinée d’être le premier pays africain à atteindre les objectifs de la déclaration d’Abuja sur les engrais en faveur
    A souligner que ce partenariat permettrait aux agriculteurs d’accroître la production de Maïs et de lait .

    Sanoh Sekou

    Exit mobile version