Selon l’OMS, plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde vivent avec une infection à l’hépatite B ou C et la majeure partie d’entre elles l’ignorent.
Ils sont plus de 325 millions d’individus dans le monde à être porteurs chroniques du virus de l’hépatite B ou C. La très grande majorité des personnes infectées par l’hépatite B se trouvent en Afrique, tandis que l’hépatite C affecte davantage les populations européennes.
Mais contrairement à la mortalité liée à la tuberculose, au sida ou au paludisme qui baisse, le nombre de décès à cause des hépatites ne cesse d’augmenter depuis l’an 2000. En 2015, 1,34 million de personnes en sont mortes. L’OMS impute cette augmentation au fait que la majorité des personnes infectées ignorent qu’elles portent un virus hépatique. Elles ne peuvent donc pas bénéficier d’un traitement pouvant les sauver.
Pour l’OMS, il y a urgence à dépister les hépatites. Sans traitement, des millions de porteurs du virus B ou C risquent d’être atteints d’une maladie chronique du foie ou du cancer et d’en mourir.