EDG : Le projet de réhabilitation et d’extension des réseaux électriques de Conakry Phase 2 , lancé

    L’Ouverture ce mercredi 12 Juillet 2017 de l’atelier de lancement du projet de réhabilitation et d’extension des réseaux électriques de Conakry phase 2. C’est une initiative du ministère de l’énergie et de l’hydraulique en collaboration avec la société électricité de Guinée . ce projet dont le cout de réalisation estimé à 56millions de dollars américains , est financé par la banque islamique de développement (BID). les communes de matam et matoto sont les zones concernées.
    cette rencontre a regroupé des partenaires techniques et financiers et les chefs de quartiers des deux communes .

    selon l’administrateur général de l’EDG Abdenbi Attou : « ce projet au delà des infrastructures qui seront réalisées telles que la pose d’une centaine de kilomètres de câbles ,d’ un réseau de câbles de basse tension de près de 500 km , des postes de transformation qui visent à améliorer la qualité de la déserte ; ce projet vise principalement à améliorer les conditions de vie des citoyens parce qu’il va améliorer la continuité des services à savoir ;avoir une bonne tension qui permet de faire fonctionner les appareils électroménagers et des autres équipements correctement. C’est aussi la pose des branchements et des compteurs pré et post payement dont le nombre varie entre 60 à 70 milles qui contribuera pour le redressement commercial de l’EDG . L’objectif c’est d’avoir un client un compteur. Déjà nous avons atteint la barre de 30milles compteurs posés à Conakry qui seront bientôt raccordés. Qu’il soit pré ou post-payement les clients auront le choix de ces compteurs »a-t-il précisé.

    pour le ministre de l’énergie Cheick Taliby Sylla son département a mis en place une politique sectorielle visant à assurer l’approvisionnement en énergie pour l’ensemble du pays : « ce n’est pas seulement matam et matoto c’est sur toute l’étendue du territoire national. Tous ces travaux ce n’est pas seulement pour permettre à l’EDG d’avoir de l’argent, mais c’est pour satisfaire le peuple de Guinée car le développement ne peut pas se faire sans l’énergie. C’est pourquoi le président de la République nous a engagé à électrifier tout le pays et la BID est au cœur de cette sollicitude .Donc c’est l’occasion pour nous de remercier la BID 1ère banque privée en Guinée qui nous accompagne dans le développement de l’énergie mais aussi dans le secteur urbain de l’eau potable. Un projet qui est en cours ; s’il fini ça va permettre d’améliorer la fourniture d’eau aux populations de Conakry. J’invite les populations de matam et de matoto à soutenir ce projet ça y va dans leur intérêt » a exhorté le Ministre.
    Cette journée a connu des échanges fructueux entre les participants. Les chefs de quartiers présents se sont réjouis de la rencontre ; ils ont promis de capitaliser les acquis en vue d’une large sensibilisation des populations dans leurs localités.
    Au terme, le représentant du gouverneur de la ville de Conakry Mounyour Cherif à recommandé aux organisateurs l’élaboration d’un rapport qui sera remis aux chefs de quartiers et qui va les servir de bréviaire.
    Sekou Sanoh pour webguineenews.com/664020659

    Exit mobile version