Assemblée nationale : «… Il ya eu bel et bien vol de tablette, Moi j’ai la ferme conviction que la vidéo existe !…» précise le député honorable Bakary Diakité

    Suite à l’annonce du vol de tablette par un député de l’assemblée nationale lors de la dernière paie du traitement des députés, notre rédaction a rencontré ce jeudi 13 juillet 2017 , l’honorable Bakary Diakité député 3ème secrétaire parlementaire. L’entretient a été axé sur l’adoption du règlement intérieur de l’assemblée nationale, la manifestation projetée par l’opposition et ce fameux cas de vol de tablette au parlement .Lisez
    -Honorable Bakary Diakité vous êtes député 3ème secrétaire parlementaire de l’assemblée quelle analyse faites vous du déroulement de la dernière session des lois ?
    Merci de façon générale la session des lois 2017, s’est très bien passée. Au cours de cette session ouverte le 5 avril et clôturée le 5 juillet, nous avons été saisis par l’exécutif, le législatif et un groupe parlementaire de l’assemblée nationale avec 34 textes dont 32 projets et propositions de lois ; c’est ces projets et propositions de lois qui ont été examinés et adoptés durant cette session. Sans pourtant perdre de vue le travail législatif en prenant comme exemple les textes relatifs au règlement intérieur et au plan national de développement économique et social sont entre autres les textes qui nous ont fortement marqué au cours de cette session dite session des lois.
    -Justement Honorable l’adoption de ce règlement intérieur a fait l’objet de plusieurs critiques tant par des députés que la société civile , qu’elle est votre avis ?
    Avec toute proportion gardée, ce règlement intérieur c’est vrais pour des débats de cloché avait tardé mais on a été habité par un sentiment de consensus ; heureusement ce règlement intérieur a été adopté à l’unanimité pendant cette session par les députés présents à ce jour à l’hémicycle. On entend beaucoup d’allégations dans la cité autour de ce règlement intérieur. Tantôt on dit que dans ce présent règlement intérieur on aurait accordé beaucoup de faveur au président de l’assemblée ainsi qu’aux députés. Vous savez pour aborder un sujet il faut avoir la bonne information et la qualité .Donc en tant que représentation nationale ce règlement intérieur est en contradiction par rapport aux allégations à tord et à travers sur la place publique. Mais ça se comprend il ya des gens qui sont dans leur logique de dénigrement total.
    Le règlement intérieur dont il est question, quand on parle par exemple de passeport diplomatique ; nulle part dans ce document on a octroyé des passeports diplomatiques aux conjoints , aux conjointes et aux enfants des députés, c’est des propos dénoués de tout fondement et je m’inscris en faux. S’ils n’ont pas la vraie information ils n’ont qu’à venir à la source. Là où on parle de passeport diplomatique c’est ce qui va m’amener au niveau des privilèges du président de l’assemblée nationale en tant que ancien président. et puis ce que les gens oublient ce règlement qu’on a adopté là, qui sait si ce règlement là serait appliqué à la présente législation ou pas . La loi ne dispose que pour l’avenir ; la loi ne se rétroagit jamais .Il faudrait que les gens aient de bonne foi
    Par rapport au président de l’assemblée national ;quand on a dirigé une institution comme l’assemblée nationale, quand vous n’ êtes plus président ,mais quand même vous représentez quelque chose par ce que par le passé vous avez incarné quelque chose et cette faveur ne concerne que le président de l’assemblée. Ça ne concerne ni son épouse ni ses enfants. Avant de se prononcer sur quelque chose, le bon sens voudrait qu’on s’informe. Dans nos propos et nos actions de tous les jours nos mandants doivent se reconnaitre en nous. En aucun cas nous, nous allons adopté un règlement qui octroie des passeports à nos enfants. Quel mérite nous avons que les autres n’en ont pas ? On a passé quel concourt pour être là ? nos enfants sont égaux à ces des paysans dans le dernier village de la Guinée .
    Nous n’avons fait que amendé le règlement intérieur qui datait de 1991 . Nous on appelle pas cela ancien règlement qui nous régissait parce qu’il n’avait pas de vide juridique en la matière . L’une des constitutions les plus vieilles et les plus meilleures au monde ce n’est pas la constitution américaine ? Quand les gens parlent il faudrait qu’ils parlent avec proportion gardée c’est très important.
    Tantôt on compare le traitement du président de l’assemblée à celui du président de la République. Les deux sont tous des institutions. Le président de l’assemblée est doté d’une personnalité morale et d’un budget de fonctionnement tout comme le président de la République.
    Dans la même foulée on dit que les députés veulent se doter d’un hôtel. Pour la consommation du commun des mortels ; à ce que je sache là où nous sommes à l’assemblée nationale , nous sommes des détenteurs précaires .Autrement dit nous sommes en location . Ce patrimoine palais du peuple ne nous appartient pas. Mais avec la clairvoyance et le leadership du professeur Alpha Condé et l’assistance de monsieur le président de l’assemblée nationale l’Honorable Claude Kory Kodiano , bientôt les chinois vont nous doter d’un siège de l’ assemblée nationale digne de nom. C’est ce qui fait la différence. Quand on parle d’hôtel. Bon sens de Dieu ! Nous sommes la représentation nationale. Nous ,nous ne sommes pas des exemples ;nous sommes des modèles. Cet hôtel sera pour les députés uninominaux qui sont à l’intérieur ; quand ils viennent pendant les sessions où ils seront logés au lieu d’aller loger ailleurs loin de l’hémicycle. Ça ,c’est une innovation .il faudrait qu’on quitte ce débat de caniveau. Allez-y voir les sièges des pays comme le Gabon ; le Burkina le Sénégal mais c’est imposant ; à travers ça même tu vas les donner de la valeur. Il faut qu’on avance.
    On parle aussi de l’augmentation du salaire des députés ou le traitement qu’on accorde aux députés, c’est des contre vérités, dans aucun paragraphe du présent règlement intérieur on a parlé de l’augmentation du salaire des députés. Comme pour vous dire que le salaire du député ne se discute pas comme celui d’un ouvrier . Tout ça là c’est de la surenchère. Mais comme on dit que le menteur vit au dépend de celui qui l’écoute. Et tout ce que je suis entrain de dire, je pense que je suis bien placé de parler de ce règlement intérieur ; par ce que j’ai eu la chance de fouiller tout son contenu.
    Je dirai donc que le bilan de notre législature est globalement positif car nous avons posés des actes qui vont pérenniser dans le temps .Aujourd’hui nous sommes représentatifs partout et au niveau de l’UA, de la CEDEAO et bientôt pour votre information monsieur le journaliste , nous aurons un parlement de la Mano River Union.
    -Honorable Diakité ,l’opposition prévoit une série de manifestations pour exiger au gouvernement le respect des accords ,quelle est votre réaction ?
    Mon frère le président français d’alors Général Dégaul a dit que’’ le plus important en politique c’est de connaitre ce que tu veux’’. Et Honorable Diakité aussi d’ajouter que ‘’le plus mauvais en politique c’est de ne pas connaitre ce que tu veux’’. Plus tard ,quand on ne connait pas ce qu’on veut on ne trouvera jamais ce qu’on cherche.
    ça tombe bien ; nous disons en longueur de journées nous souhaitons la vie descente, la bonne gouvernance, la démocratie. Mais il s’agit de quelle manifestation l’opposition parle ?
    qu’ils cessent de nous distraire . Il ya un dialogue où le l’opposition est valablement représentée. Tout récemment le ministre Bourema Condé président de ce dialogue a largement communiqué sur les avancées de ce dialogue. Quand on parle DU code électoral, ça a passé devant nous ici à l’assemblée et tout le monde s’est prononcé. Mouvance comme opposition.
    La CENI je n’ai pas de commentaire à faire car je ne suis pas qualifié. Ce que l’opinion nationale et internationale observe Diakité ne fera pas l’exception.
    Pour le cas l’indemnisation des victimes c’est à contre cœur que moi j’en parle. Nous, nous sommes aux affaires demain on a un compte à rendre au peuple qui a cru en notre projet de société . c’est la raison pour laquelle nous, nous allons accepter ; sinon quand on parle de victime en Guinée, ça un autre sujet . Je crois que le cas espèce quand on parle de victime l’opposition a envoyé une liste partielle et on les aurait demandé d’envoyer une liste complète . On ne peut pas vouloir une chose et son contraire . Moi Diakité je sais que l’opposition qui est sur table de dialogue et qui appelle pour manifester est convaincue qu’elle ne sera jamais au pouvoir en Guinée . Pourquoi je le dis ?
    Parce que quand l’opposition sais qu’elle sera au pouvoir, elle va poser des actes qui vont perdurer dans le temps . Ils peuvent ne pas aimer le professeur Alpha Condé mais les actes qu’il est entrain de poser , ils doivent l’accompagner s’ils savent qu’un jour ils seront au pouvoir .mais s’il faut distribuer de l’argent au jeunes gens, aller jusqu’à l’intérieur pour faire venir des gens pour piller .comment peut-on qualifier cela ? C’est pour vous dire que ces gens là ne sont pas préparés pour être au pouvoir demain. Tous les efforts que le professeur Alpha Condé est entrain de fournir pour la Guinée sur le plan national et international sont à saluer et encourager.
    -Honorable il ya un cas de vol de tablette (IPAD) qui fait la une des débats dans la cité parce qu’il serait commis à l’assemblée nationale par le député honorable Jean Mark Téliano ,qu’elle est votre version de fait ?

    Ecoutez, en tant que membre de la représentation nationale et membre du bureau, je ne peux pas me permettre d’apprécier un fait auquel les contours liés à la chose ne sont pas finis d’abord .mais ce que je peux vous dire, le vol a bel et bien lieu .Le monsieur dont il s’agit moi je n’ai pas reçu cette éducation de parler sur le dos de quelqu’un à la radio . Moi, si je veux agir c’est argument contre argument ;c’est preuve contre preuve .Et je crois que les preuves sont là ,au moment opportun l’opinion publique sera édifiée. Loin de moi une idée de revanche, je sais ce que je dis et pour ma proximité avec la victime l’honorable Yaya Traoré, l’Honorable Aly Nabé , l’honorable Habib tout le monde sait à l’assemblée nous sommes des jeunes , nous sommes tous ensembles ,nous avons des ambitions nous voulons aller de loin . On a reçu pas mal d’appel, mais ce n’est pas prudent maintenant pour ma part de se prononcer. En tous les cas la vidéo qui incrimine existe.
    -Réellement est ce que la vidéo existe ?
    Je sais ce que je dis, parce que ’au jour d’aujourd’hui quand on est un responsable quand tu tiens un propos, ce propos peut te rattraper et peut même rattraper tes enfants demain. Moi j’ai la ferme conviction que la vidéo existe. Parce que là où le vol a eu lieu pour parler de vol, il ya trois éléments : Il y a non seulement le vol qui est une infraction vous le savez , mais il y avait la matière à voler qui est l’IPAD et il yavait l’intention de voler parce que là où la tablette était déposée , le monsieur a déplacé la tablette il a posé devant lui et il a essayé de l’ouvrir ,mais c’était codée ,il n’a pas pu l’ouvrir . Mais oubliant qu’y avait un moniteur, une camera cachée sous la table ;vous voyez, je ne veux pas m’aventuré . Je ne veux pas répondre de berger à la bergère, bientôt nous serons en possession de la tablette. Avec toute proportion gardée, au moment opportun vous serez édifié . A quoi sert de mentir sur un père de famille ; toi qui veux aller de loin ?. Celui qui est victime c’est honorable Yaya Traoré l’accusé c’est maintenant connu. A vous de juger
    -Quels sont vos mots de la fin ?
    Pour terminer je dirai qu’avec le professeur Alpha Condé, c’est la Guinée qui gagne. Beaucoup de surprises favorables pour la nation sont en vue. Tout ce que le président Alpha Condé est entrain de faire, moi Diakité je ne suis pas surpris. Dès les premières heures, depuis que j’étais sur les bancs j’ai cru en ce Monsieur. Nous sommes tous hommes, mais Il a des qualités que personne n’a .Il a des valeurs. Le prof Alpha Condé sait ce qu’il veut pour la Guinée .C’est pourquoi quelque soit la situation, il arrive toujours à nous en sortir.
    Je profite pour dire aux jeunes de Guinée que notre pays vient de loin et la Guinée doit prendre sa place dans le concert des nations dans un monde en perpétuel changement.
    L’opposition projette une série de manifestations qui seront animées par nous jeunes. Posez-vous ces questions suivantes ; est ce que ceux qui nous appellent à manifester auront leurs enfants parmi nous ? Quelle qualité ou diplômes ont ces leaders que nous n’avons pas ?.
    Or on dit que nous sommes avenir de demain ; refusons d’être avenir de demain soyons les présents d’aujourd’hui. Donnons nous la main jeunes de Guinée ; ce qui nous unis est plus que ce qui nous divise.
    Je vous remercie !
    Propos recueilli par Sékou SANOH ./ 664020659

    Exit mobile version