LE CENTRE DE DISPATCHIN NATIONAL(EDG) : Les travaux de réalisation lancés par le Président Alpha Condé

    Le Président de la République , président en exercice de l’Union Africaine Alpha Condé a procédé ce jeudi 20 juillet au lancement des travaux du premier centre de dispatching de la Guinée à Matoto . L’évènement a connu la présence de plusieurs personnalités du gouvernement, de la société Electricité de Guinée (EDG) , du fond d’Abu Dhabi pour le développement (ADFD) et des citoyens de matoto .
    Ce centre de dispatching qui sera géré par EDG vise à améliorer l’approvisionnement en électricité sur toute l’étendue du territoire national, améliorer la qualité du service en réduisant le nombre de pannes et d’enlèvement de charge sur le réseau . Bref il aidera à accélérer le développement de la Guinée .le projet est financé par le Fond d’Abu Dhabi et la fin des travaux de réalisation est prévue au troisième trimestre 1919 .

    Dans son discours l’Administrateur Général de l’EDG, Abdenbi Attou a exprimé sa satisfaction « je me réjouis du soutien des bailleurs de fonds et accueil ce projet de création d’un dispatching national avec à la fois une très grande satisfaction, mais aussi avec un certain soulagement car cette infrastructure est nécessaire au bon fonctionnement de nos réseaux et donc à la performance de nos activités . Une fois réalisé, le système de dispatching national reliera toutes les centrales électriques ,les lignes et les sous stations à un centre qui contrôlera la gestion d’énergie pour correspondre à la consommation globale . » a-t-il déclaré

    De son coté Saeed Al Dhaheri représentant de l’ADFD a réitéré l’engagement de son institution à soutenir des projets d’infrastructure de classe mondiale à travers le monde entier « Nous croyons que la sécurité énergétique est cruciale pour l’avancement de la Guinée et nous sommes fiers de contribuer à ce développement important » a-t-il affirmé

    Pour sa part le Ministre de l’énergie et de l’hydraulique Dr Cheick Taliby Sylla a rassuré le président de la République la totale mobilisation de tous les cadres de son département ainsi que ceux de la société EDG à son coté pour mener à bien les engagements pris pour le développement de ce secteur si stratégique qu’est l’énergie «Monsieur le président, votre présence parmi nous ,nous honore et nous engage ».

    Le président Alpha Condé a tout d’abord remercié les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement à l’égard de la Guinée avant de souligner : « vous savez que le courant est fondamental pour le développement d’un pays mais aussi pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens ; or nous sommes confrontés en Afrique à un grand déficit d’énergie. Comme je dis souvent 7 africains sur 10 n’ont pas accès à l’énergie. Mais il ne s’agit pas de faire des barrages ou faire des dispatchings, il faut une gestion correcte de la société. il ya aussi la responsabilité des populations ; tout le monde veut le courant en Guinée mais on ne veut pas payer. On ne doit pas avoir le courant si on ne peut pas payer » a insisté le président
    Les citoyens de la commune de matoto massivement mobilisé pour la circonstance ont promis de soutenir le projet jusqu’à la fin de la réalisation.
    A souligner que le centre de distribution est une condition préalable majeur à l’interconnexion du réseau guinéen au réseau du système d’échange d’énergie ouest africain , qui établira un lien vers la cote d’Ivoire ,le Liberia ,le Mali et la Sierra Leone . Car à la fin de la construction du barrage de Souapiti de 450 mégawatts en 2020,la capacité de production installée dépassera les besoins de consommation du pays . Ces lignes d’interconnexion généreront une énergie rentable et respectueuse de l’environnement en vue de soutenir la croissance de la Guinée et la demande du secteur industriel notamment dans l’exploitation minière.
    Sékou Sanoh

    Exit mobile version