Manifestation de l’opposition : l’honorable Bakary Diakité parle d’un agenda caché

     

    L’opposition guinéenne continue ses séries de manifestations à Conakry. Après les meetings, place aux marches dites pacifiques qui démarrent ce mercredi 2 aout 2017 .Notre rédaction a rencontré le député membre du groupe parlementaire de la majorité RPG Arc-en-ciel ,Honorable Bakary Diakité 3ème secrétaire parlementaire dans son bureau à  l’Assemblée nationale .Dans cet entretien il affirme que pour lui ces manifestations sont non fondées. Lisez

    Honorable Bakary Diakité vous êtes député de la majorité présidentielle, quelle analyse faites vous de ces  manifestations à répétition de l’opposition guinéenne ?

    Merci de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer  à travers  votre groupe de  medias pour parler de cette actualité à la une.

    Pour répondre à votre question, l’opposition Guinéenne  avec le gouvernement sont partis à un accord qu’on appelle ‘’accord du 12 octobre 2016’’. Au jour  d’aujourd’hui, tous les points inscrits à l’ordre du jour de cet accord , ont connus une avancée très considérable.  Vous savez Degaul l’a dit qu’en politique ce qui est difficile c’est de connaitre ce qu’on veut .Mais j’ai l’impression à travers de ce qui se passe maintenant, je suis fondé de croire que cette opposition manifestante là, ne sait pas ce qu’elle veut et si on ne connait pas ce qu’on veut  on ne trouvera jamais ce que l’on cherche.

    C’est vrai que la manifestation, les cortèges et les meetings sont  les droits constitutionnels, mais la destruction est condamnée. Et  tout le monde le sait si notre opposition là manifeste, quels sont les corolaires liés à cette manifestation. Ces opposants ont un agenda caché qui consiste tout simplement  à rendre ce pays ingouvernable en vue de chasser les investisseurs.

    Oui ! Il n’est pas obligé  que tout le monde  conçoive les choses de la même manière ; ça, ce n’est même pas bon pour la beauté de la démocratie ; il faut  une opposition .Mais on a besoin d’une opposition constructive.

    Mais je m’en vais vous dire la vérité ;cette histoire de manifestation et de meeting c’est l’arbre qui cache la forêt.  Nous avons reçu des informations comme quoi; cette opposition qui manifeste aujourd’hui  il faut relativiser bien  ; celle dirigée par le chef de fil Elhadj Mamadou  Cellou Dalein Diallo ;il parait qu’ils ont tenu  une  réunions au cours  de la quelle il a été décidé d’écourter le mandat du prof Alpha Condé . Qu’il faut passer par tous les moyens pour ne pas que le président Alpha Condé arrive au terme de son mandat. E t je crois que Ousmane Gaoual qui avait la charge de diffuser l’information, il s’est bien acquitté .Mais cela a passé inaperçu, et il faut gérer tout quand on est aux affaires même les détails. C’est à l’issue d’une réunion que ces propos ont été tenus. L’opposition est dans sa logique depuis 2010 ; ils n’ont pas pu gérer encore  leur défaite .Or mois je crois que  vivre avec une défaite c’est préparer une victoire. Mais ce que je sais ,est  que cette classe politique qui manifeste maintenant là ; je signe et je persiste ,elle n’est pas convaincue qu’un jour elle ira  à Sekoutoureya .Pourquoi je le dis ; c’est parce que si cette opposition était convaincue qu’un jour ils seront au pouvoir  ; ils ne vont pas détruire les biens  que le prof Alpha Condé est entrain de faire pour la nation guinéenne .On peut ne pas aimer le Professeur , mais toutes ses réalisations ,

    Le jour il ne sera pas président, il ira avec ses réalisations ?non !

    La volonté du professeur est  ardente. Nous sommes convaincus et  sereins que le Professeur Alpha Condé va hisser   la Guinée plus haut.

    Quand on parle de la cherté de la vie 

    Je n’aime pas faire  revivre le passé. En Guinée toujours c’est lui, toujours ce n’est pas moi. Voilà l’un des maux qui gangrènent  notre pays.  Nos responsables politiques n’assument pas leur passé et le passé n’est pas que passif, il ya l’actif, mais il faut assumer son passé. Si c’est bon c’est eux ;si c’est mauvais c’est le Général Lansana Conté que Dieu aie son âme ! Qui a tout donné à la Guinée  .Quand on parle de la cherté de vie, de la mal gouvernance ; moi j’ai l’impression qu’on n’a pas commencé à vivre à partir de 2010. Dans un passé récent  quand les containers du riz quittaient  le port pour la banlieue, ils étaient cortégés par les militaires de peur d’être attaqué. Quand on  parle de 3ème mandat, le ministre Tibou a donné son point de vu ‘’ on ne peut pas parler de 3ème mandat cependant qu’on est à mi- mandat. Bon sens de Dieu ! le professeur Alpha Condé a autres choses à faire.

    Votre message de fin

    D’abord je voudrais lancer un appel pressant aux jeunes et femmes de Guinée ; c’est le moment pour nous où à jamais de soutenir notre champion national, le prof Alpha Condé. Si j’étais dans le monde des affaires j’allais dire que le prof Alpha Condé est une opportunité, sur le plan social c’est une chance pour nous. Donc jeunes et  femmes de Guinée  prenons  notre destin en main. Au jour d’aujourd’hui le prof Alpha Condé est dans tous les domaines ; il se bat  pour nous. Ne nous laissons pas manipuler par des opposants en manque de programme et d’assise. La Guinée est un pays de défis  et grâce aux bénédictions et au leadership du prof Alpha Condé on va relever ces défis là inchallah ! Je vous remercie

    Propos recueilli par Sekou Sanoh /664020659

     

    Exit mobile version