Selon l’Observatoire marocain des prisons ils sont 37 et trois selon l’administration pénitentiaire à avoir cessé de s’alimenter. L’état de santé de certains d’entre eux est jugé inquiétant.
Des détenus du mouvement de contestation rifain « Hirak » sont actuellement en grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention et réclamer leur libération. Parmi eux, des leaders du mouvement poursuivis pour des faits graves comme « l’atteinte à la sécurité de l’État » et « tentative de sabotage, de meurtre et de pillage ».
L’Observatoire marocain des prisons (OMP), une ONG qui surveille le respect des droits dans le monde carcéral, signale qu’il s’agit de 37 détenus ayant cessé de s’alimenter depuis deux semaines. Un chiffre démenti par l’Administration pénitentiaire pour laquelle il ne s’agit que de trois prisonniers ayant présenté leurs préavis de grève, « un par écrit et deux par voie orale ».
Dans un communiqué, elle a fait savoir que le reste des prisonniers se nourrit de façon tout à fait normale et n’a présenté aucune demande de préavis de grève.
Selon le comité de défense des détenus rifains, ils sont au moins 300 a être incarcérées entre Casablanca et El Hoceima pour leur participation au mouvement de protestation qui agite le nord-est du Maroc depuis octobre 2016 et qui s’est intensifié en mai dernier.