Au cours de l’assemblée générale ordinaire de ce samedi 30 septembre au siège du RPG Arc-en-ciel à l’aéroport ;le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et membre du BPN- bureau politique national du parti Hady Barry n’a pas fait de cadeau de communication au vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Dr Fodé Oussou Fofana. Nous vous proposons l’intégralité du discours de
Hady Barry : « Je crois que le moment est venu pour dire ce qui se passe de l’autre côté. Pourquoi il y a toujours des manifestations ? Pourquoi même si les revendications sont satisfaites, cette opposition veut toujours marcher. Je vais vous dire le secret.
Vous savez que le chef, en général, n’est pas mauvais, mais ce sont les à-côtés. En 2009, quand j’étais à l’UFDG, il fallait trouver un bouffon pour animer la galerie au sein de l’UFDG. Quelqu’un nous a parlé d’un ancien président d’ordre des pharmaciens de Guinée qui aurait même détourné de l’argent et qui a été jeté à la porte. On nous a dit qu’il fallait le faire venir. Aujourd’hui, ce monsieur a intérêt à ce qu’il y ait des marches.
Généralement, quand il y a des marches, il y a des blessés et quand il y a des blessés, on a besoin de médicaments. Il se trouve qu’il y a quelqu’un qui a une pharmacie par terre à Kaloum. C’est un monsieur qui a réussi à prendre son président en otage et qui a exigé que lui soit signée une exclusivité d’achat de produits dans sa pharmacie quand il y a des manifestations.
Voilà le docteur en pharmacie à qui d’ailleurs on a confié les affaires juridiques. Alors là c’est ridicule ! Parce que pour être juriste, il y a un chemin pour ça. Je peux comprendre qu’il s’occupe des affaires sociales. Mais quelqu’un qui a appris la médecine, qui a fait le serment d’Hippocrate et qui passe tout son temps à pousser les jeunes à sortir à barricader les rues, à semer la pagaille dans la cité, est-ce que c’est un vrai docteur ? Est-ce qu’un médecin peut se réjouir qu’il y ait des blessés pour qu’il puisse vendre ces produits ?
Ce monsieur est en train d’insulter aujourd’hui le professeur Alpha Condé et la mouvance. Qu’il nous dise comment il a fait pour renflouer sa pharmacie. Lorsqu’il était venu à l’UFDG, il avait emprunté 180 millions de francs guinéens pour qu’on l’aide à remonter cette pharmacie qui avait déjà coulé.
Je dirai à mon frère, ce fameux docteur en pharmacie, au lieu d’aller mobiliser des jeunes pour brûler, il fera mieux d’aller rencontrer un oustage pour l’apprendre au moins à réciter la Fatiha. Parce que quand tu l’entends réciter, c’est comme si une chèvre est en train de bêler, tellement c’est ridicule.
On a nous appris qu’on ne peut répondre à un tonneau vide que par le silence. J’ai longtemps entendu et encaisser des âneries sur le compte de Hady Barry, à partir de maintenant, on va expliquer les choses pour que le peuple sache à qui est-ce qu’on a à faire.
Cueick