La compagnie aérienne française Aigle Azur a décidé de plus desservir la capitale guinéenne à partir du 29 octobre prochain. Dans un message adressé au début de ce mois à la représentation locale à Conakry de la compagnie, Aigle Azur justifie sa décision par « des raisons stratégiques ».
Selon nos informations, la nouvelle direction d’Aigle Azur aux commandes depuis seulement trois mois, a pris cette décision radicale contre une destination qui n’était pas rentable. En effet, les quatre vols hebdomadaires sur Conakry ne dépassaient guère en moyenne une quarantaine de passagers sur un avion qui fait plus de 160 sièges.
Ce mauvais taux de remplissage- moins de 25%- grevait les comptes de la destination Conakry. A cela, il faut ajouter les taxes aéroportuaires de Conakry, reconnues comme les plus prohibitives de la sous-région.
Lancée à Conakry avec faste dans un grand hôtel 18 novembre dernier, Aigle Azur dessert l’aéroport d’Orly via Bamako. La fermeture de cette ligne inquiète forcément dans un pays qui est encore traumatisé pour avoir longtemps été isolé par plusieurs compagnies aériennes à cause d’une épidémie d’Ebola