Ministère des transports : Les évaluations ont abouti à la délivrance de satisfécits à notre port pour le niveau de sûreté jugé satisfaisant Dixit Cellou Diallo

    Le séminaire portant sur la formation des agents de sureté portuaires sur le code Isps vient d’être lancé à conakry . A l’occasion de la cérémonie d’ouverture Mr Cellou  Diallo directeur national de la marine marchande a fait un discours. Nous vous proposons l’intégralité de ce discours

    Madame la Directrice Générale Adjointe du Port Autonome de Conakry,

    Madame la Directrice Générale de la Société Navale Guinéenne,

    Monsieur le Directeur Général de l’Agence de Navigation Maritime,

    Madame et Monsieur les Consultants de l’Organisation Maritime Internationale,

    Distingués Invités,

    A vos rangs et grades respectifs,

    Mesdames et Messieurs ;

    J’ai l’agréable plaisir de souhaiter la bienvenue et un excellent séjour à nos hôtes ; je veux nommer nos Consultants délégués de l’OMI, Madame NDEYE BINETA NIASSE et Monsieur LECLERE ALAIN.

    C’est le lieu pour moi de remercier l’Organisation Maritime Internationale pour l’appui qu’elle apporte au secteur maritime et portuaire guinéen.

    Le présent Séminaire de formation portant sur le Code International pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS) est un volet du programme de renforcement des capacités du personnel maritime et portuaire. Il a pour objectif de former les agents de sûreté des installations portuaires et de l’administration maritime sur les prescriptions du Code ISPS.

    Pour la petite histoire, c’est à la suite des attentats du 11 septembre 2001 qui ont frappé les Etats Unis d’Amérique qu’une conférence diplomatique s’est tenue sur la sûreté maritime au siège de l’OMI à Londres, en décembre 2002. Cette conférence a adopté certains amendements à la Convention de 1974 sur la Convention de la vie humaine en mer (SOLAS), consacrant ainsi le nouveau Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires, Communément appelé par le sigle anglais Code ISPS. Il est entré en vigueur en 2004.

    Le caractère obligatoire de cet instrument a valu l’évaluation du port de Conakry ; elle a consisté à :

    – La sécurisation du périmètre du port et ses environs ;

    – Le contrôle des accès ;

    – L’équipement (vidéo surveillance) ;

    – La formation ;

    – L’établissement d’un plan de sûreté ;

    – La désignation d’agents de sûreté ;

    – La maitrise de la fluidité dans l’enceinte du port etc…

    Ces mesures de sûreté sont soutenues par un plan de formation continue en vue de sensibiliser les usagers sur l’importance de ces prescriptions et la nécessité de se soumettre à leur exigence.

    De manière générale, le Code ISPS est un outil international de prévention des actes illicites contre les navires commerciaux, les personnes et marchandises transportées et contre les installations portuaires. Il vise à détecter, prévenir et dissuader les actes criminels susceptibles de compromettre la sûreté du transport maritime.

    La République de Guinée applique systématiquement les prescriptions du Code ISPS.

    Il y a lieu de noter que notre port est régulièrement évalué par les garde – côtes américains dans le cadre d’une coopération internationale. Ces évaluations ont abouti à la délivrance de satisfécits à notre port pour le niveau de sûreté jugé satisfaisant.

    J’invite tous les séminaristes à suivre les modules présentés avec attention pour parvenir au résultat escompté.

    Je voudrais donc féliciter et rassurer tous les acteurs ici présents qu’avec la diligence que nous avons toujours obtenue du Ministère des Transports et l’excellente qualité de la coopération entre la Guinée et l’OMI, la Direction Nationale de la Marine Marchande ne ménagera aucun effort pour améliorer la sûreté du port de Conakry.

    Je vous remercie !

     

    Exit mobile version