Le président guinéen et président en exercice de l’UA prof Alpha Condé a été reçu ce mercredi 22 novembre 2017 par son homologue français, Emmanuel Marcon au Palais de l’Elysée, . Après leur tête-à-tête, les deux Chefs d’Etat ont conjointement animé un point de presse.
Les interventions ont été axées sur la question libyenne marquée par le scandale lié à la traite des noirs révélée récemment dans un reportage choc de la chaîne américaine CNN.
Pour Le Président français Emmanuel Macron qualifié ces pratiques d’esclavage sont qualifiées comme ‘’crime contre l’humanité’’
« La dénonciation par la France est sans appel
Et il s’engage : « Il faut que nous puissions aller beaucoup plus loin pour démanteler les réseaux de trafiquants », a-t-il ajouté, annonçant que la France prend l’initiative d’organiser une démarche au sein du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation des migrants en Libye qui doit conduire à des résolutions concrètes.
Selon le président français , « Le trafic d’êtres humains en Libye nourrit les délinquances les plus graves et les réseaux terroristes. Il génère 30 milliards d’euros par an, touche malheureusement 2,5 millions de personnes et 80 % des victimes sont des femmes et des enfants' » a déploré Maron.
Quant au le président en exercice de l‘Union africaine Alpha Condé uge que cet acte qui s’est passé en Libye est scandaleux, unhumain et inacceptable. Le dirigeant guinéen avait déjà annoncé en début de semaine que l’UA allait prendre des mesures urgentes et fortes pour enrayer ce fléau qu’il a qualifié d’abject.
La Rédaction