Le Bureau exécutif de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) a été reçu le samedi 25 novembre 2017 par le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Conduite par
le Président de l’ACAME, Dr Moussa Konaté, accompagné d’une délégation était venue solliciter l’accord de siège pour cette association qui regroupe 22 pays. C’est du moins ce précise DG de la PCG Dr Konaté
« L’Association a besoin d’un accord de siège. Pour l’obtenir, il faut l’accompagnement et surtout la bénédiction des plus hautes autorités de l’Etat burkinabè. Notre présence ici aujourd’hui, c’est d’abord pour remercier le chef de l’Etat, mais aussi recueillir son soutien, son accompagnement et son accord pour que l’ACAME puisse avoir un accord de siège au Burkina Faso », a expliqué Dr Moussa Konaté,
Cet accord de siège permettrait à l’ACAME de bénéficier de beaucoup d’avantages, notamment la reconnaissance en tant qu’organisation internationale. La démarche de Dr Konaté et ses collègues vise à la mise en œuvre du plan de développement stratégique ,élaborée lors de la dernière assemblée générale de l’ACAME.
.
Ce document avait été présenté au mois de mai dernier à Genève, aux partenaires et aux différents Ministres de la santé des pays membres de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels.
Dr Moussa Konaté avait à ces cotés M. Pierre Crozier, le Conseiller technique de l’association, Dr Charles Magnoula, le Directeur Général de la CAMEG du Burkina et de M. Issiaga Sandé, le Directeur des opérations. Au terme de la rencontre, la délégation de l’ACAME est sortie très satisfaite de cette audience chez le Président du Faso.
« Monsieur le Président Roch Marc Christian Kabore nous a rassurés de son soutien. Il s’est engagé à être notre porte-flambeau pour le rayonnement de l’ACAME », a confié Dr Moussa Konaté.
A rappeler que c’est depuis le mois de mars dernier, la Guinée assure la présidence de l’ACAME. Dr Moussa Konaté, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée entend donner un nouveau souffle à cette association avant la fin de sa mandature.
La Rédaction