La Préfecture Maritime de la Guinée dotée d’équipements modernes de surveillance maritime

    Remise officielle  ce lundi 04 décembre 2017 dans les locaux de la préfecture maritime à Kaloum ,du réseau sémaphorique Tamara interconnecté d’Afrique, alimenté par énergie solaire ( dans les Iles de Loos, et Koundindé (Boffa). Ce don s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles du système de surveillance des espaces maritimes de la République de Guinée, la préfecture maritime, en collaboration avec la France, s’est dotée d’un réseau sémaphorique .

    Et c’est pour faire face aux menaces récurrentes de sécurité maritime dans le golfe de Guinée au cours de ces dernières années. Pour N’Famara Diomandé, préfet maritime de Guinée « la communauté maritime africaine et internationale s’est mobilisée pour apporter la riposte la plus efficace possible . Tout en précisant que la  Mission principale de la préfecture maritime  est de promouvoir un espace sécurisé, propre et durable au service du développement économique et humain.

    La rencontre a permis de dire que grâce à la coopération française, la préfecture maritime a mis sur pied un centre opérationnel maritime (COM) qui fonctionne 24h/24 avec une autonomie en énergie pour les deux sémaphores en salle de veille.

    L’importance de ce centre a été démontrée non seulement lors des exercices régulièrement pratiqués avec la marine française (Nemo) et américaines (OBANGAME), mais aussi lors des crises comme le ramassage des corps après l’éboulement survenu à Freetown et les actes de brigandage dans la zone de mouillage.

    De son coté l’ambassadeur de France en Guinée a eu à  rassurer les compétences  dont possède la préfecture maritime guinéenne  ce qui lui donne  la capacité de bénéficier régulièrement d’un état complet de la situation maritime autour de ses  côtes , de superviser les trafics maritimes et de favoriser si nécessaire l’intervention des forces guinéennes en mer’’.

    La REDACTION

    Exit mobile version