Elections communales en Guinée : « Etant membre du mouvement jeune président en 2020, j’apprécie la candidature de Mr Mohamed Lamine Sylla à Dixinn » Dixit OUMAR SYLLA

    Les préparatifs pour les élections communales  vont bon train  au sein des partis politiques. L’heure est au dépôt des listes de candidature à la CENI. Notre rédaction a rencontré Mr Oumar Sylla un activiste de la société civile guinéenne. Dans ce entretient il nous parle de son analyse  sur la grève des enseignants et le choix de Mohamed Lamine Sylla comme tète de liste des candidats du parti Union démocratique de Guinée UDG  dans la commune de Dixinn. Lisez

    Présentez vous à nos fidèles lecteurs ?

    Je Suis Oumar Sylla  activiste  de la société civile membre du mouvement  jeune président 2020 , membre du collectif le noir a –t-il un prix ?  membre du  parlement des jeunes leader de la société civile et beaucoup d’autres .

    Quel analyse faite vous de la suspension de la grève des enseignants. ?

    Des syndicats qui ont déclenché cette grève pour que les enseignants bénéficient d’une amélioration de conditions de vie, en quelque sorte c’est une situation que le président de la République doit prendre à bras le Corps. Les syndicats ont accepté de suspendre la grève pour deux mois grâce à la médiation  de nos leaders religieux. A cet effet, il faut qu’avant la fin de ces deux mois le président de la République fasse quelque chose, même pas à 100% ; mais qu’il y ait de la réaction. Parce que personne ne reste sans le savoir que c’est une corporation qui est confrontée à d’énormes difficultés  de joindre les deux bouts. Alors en tant que membre de la société civile nous mettons notre voix sur la voix des religieux et des syndicats pour dire au chef de l’Etat d’accepter l’amélioration des conditions de vie  de toutes les corporations en Guinée et surtout des enseignants.

    Nous allons vers les élections communales, l’heure est au dépôt des candidatures et  C’est Mohamed Lamine Sylla qui est  choisi comme tète de liste  du  parti UDG à Dixinn , que dite vous de ce  choix ?

    D’abord par rapport à la tenue de ces élections le 4 février 2018, c’est vraiment salutaire si ça se réalise. Je le dit ainsi parce que je connais un peu comment cette CENI parfois fonctionne.

    Étant membre donc  de ce mouvement jeune président en 2020, j’apprécie la candidature de Mr Mohamed Lamine à  Dixinn . Un jeune qui est à chef d’œuvre pour aider  cette population de Dixinn. Regarder il a réalisé deux forages d’abord dans deux quartier ( Bora et Commandaya ) pour aider  les citoyens . Ça, il a fait de ses propres moyens pendant qu’il n’est pas encore aux affaires, on ne pensait même pas qu’il allait être candidat. Cela démontre à suffisance que c’est quelqu’un qui peut faire quelque chose pour sa communauté. Si c’est élections sont pointées et  que  se sont ces populations  là qui  le poussent  à  se présenter, car ceux-ci ont espéré qu’une fois là-bas  il va faire plus. Et apparemment cette population se montre très déterminée,  je crois   qu’on  ne peut que se réjouir  en tant que jeune   . Et le MJP2020  le soutient. Inchalah ! le MJP 2020 va œuvrer pour soutenir la candidature des jeunes un peut partout. Pour qu’après le 4 février qu’il ait des jeunes maires dans toutes les cinq communes de la capitale .c’est ça notre objectif. Ça y va dans l’intérêt de la communauté, que les jeunes soient impliqués dans la gestion de leur commune. Ils sont beaucoup plus imprégnés des problèmes des collectivités que des vieux. Aujourd’hui, même si les vieux ont la volonté ; mais selon les statistiques ils  n’ont plus de dynamisme comme la jeunesse. Donc  nous demandons à tous nos papas et mamans, s’ils veulent vraiment le changement ,qu’ils acceptent cette fois ci d’élire leurs fils ; des jeunes à la tète des différentes mairie du pays . Ceci dit nous souhaitons bonne chance à Mohamed Lamine Sylla.

    Nous comptons organiser un colloque  le 17 de ce  moi à Dixinn pour booster l’intérêt du vote chez les jeunes.  Parce qu’il va falloir que les jeunes même s’ils constituent les 77% de la population, acceptent de prendre leur destin en main. Ce colloque permettra de mettre dans les quartiers un lobbying   de sensibilisation  des jeunes   afin qu’ils acceptent de voter pour eux même en vue d’un changement de la chose. Et c’est à partir de ces communales. Accepter de voter, mais utilement pour les camarades jeunes. C’est la solution.

    Je vous remercie

    propos recueilli  par SANOH SEKOU 664 02 06 59

    Exit mobile version