femelles macaques et des cerfs observés

    u Japon, des chercheurs ont observé dans une réserve naturelle où cohabitent les deux espèces des femelles macaques éprises de cerfs. Les images prises sont assez explicites.

    Dans la réserve de Minoo, au centre du Japon, les macaques vivent depuis longtemps en symbiose avec les cerfs. Les singes cueillent des fruits dans les arbres dont se délectent ensuite les cervidés qui, en retour, se laissent épouiller par les primates très friands des tiques qui abondent sur leur toison.

    Mais une équipe de chercheurs canadiens a observé ces derniers mois des comportements plus charnels. De jeunes femelles macaques n’hésitent pas à monter sur les cervidés pour se frotter les parties génitales sur ces partenaires d’occasion.

    Des rapports lors de la période de reproduction

    Plus de 250 photos en témoignent. Les cerfs semblent à peine se rendre compte de ce qui leur arrive. Les relations sont fugaces mais suivies, notent les chercheurs.

    L’activité se déroule pendant la période de reproduction et les scientifiques émettent des hypothèses : il pourrait s’agir d’une façon de soulager des frustrations pour ces jeunes macaques délaissées par les mâles. Mais ces échanges poussés sont peut-être aussi une façon de s’exercer en attendant d’intéresser leurs congénères masculins.

    Ces interactions réussies ont toutes lieu entre une femelle macaque et des cerfs, car les biches, elles, ne se laissent pas faire.

    Exit mobile version