Le directeur de la cellule de communication du parti de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Souleymane Thian’guel et un agent de la garde rapprochée du président Cellou Dalein Diallo ont été condamné à perpétuité par la justice et un mandat d’arrêt a été décerné contre Thianguel .
Au cours de leur assemblée générale de ce samedi 13 janvier le président Mamadou Cellou Dalein Diallo a fustigé cet ce verdict de la justice « Nous avons enregistré l’acquittement de nos deux agents de maintien d’ordre qui ont été retenus depuis 2 ans en prison. La justice a dit qu’ils n’ont aucune responsabilité dans cette affaire. Malheureusement ; la même justice prononce une peine extrêmement sévère contre quelqu’un qui n’a rien fait et dont l’innocence est connue de tous’’, a déclaré samedi l’ancien Premier ministre au cours de l’assemblée générale de son parti.
Et de poursuivre : ‘’C’est quelqu’un qui aurait pu dire de ne pas filmer. Car la réunion du bureau exécutif n’est pas ouverte au public. Même si c’était le cas, la presse n’est pas invitée aux réunions du bureau politique. Ce sont des débats des hauts responsables du parti pour discuter des questions essentielles. En disant ça, il aurait été complice et on trouve le moyen de le condamner à perpétuité’’.
‘’On a dit qu’on ne connait pas Thiâ’nguel, ce n’est pas un nom. Le procureur même a demandé l’acquittement parce qu’il n’est pas identifié, on ne connait pas qui est qui, parce que personne ne s’appelle ainsi. A l’état civil c’est un nom et un prénom. Les avocats de l’UFDG ont dit que Thiâ’nguel n’est pas identifié. Mais, on trouve le moyen de le condamner à une peine extrême. Parce qu’on veut déstabiliser l’UFDG. C’est inacceptable’’ dénonce Dalein.
Il annonce que ses avocats ont pris les devants pour obtenir une annulation de la peine prononcée contre Thiâ’nguel.
M .TOLNO