Coyah : La direction préfectorale de l’habitat lance Le déguerpissement continue.

    La direction  préfectorale  de l’urbanisme et habitat vient de  lancer  une vaste  campagne de déguerpissement sur les voiries  urbaines de  Coyah .

    Ce programme vise  à exécuter la feuille de route du   Ministre de l’Aménagement de la  ville et de l’habitat Dr Ibrahima Kourouma

     .

    Cette campagne est pilotée par les  techniciens de l’urbanisme et de l’habitat de Coyah, parmi   lesquels M. Ousmane Lansaré Sylla le chef de section des domaines et cadastre accompagné  d’une équipe des Agents de la gendarmerie attachée au dit département sous les yeux vigilants  de la presse nationale.

    Depuis  le 13 Janvier 2018 dernier  cette équipe est  sur le terrain précisément dans les quartiers de  Sanoyah, Fassier, Gomboyah, Bintourayah plateau, Bintourayah marché, Friguiyadi (TOPAZ) Transversale 14, Friguiyadi Centre ; pour déguerpir, assainir, en vue d’un ratissage complète des voiries de la nationale n°1 , surtout les citoyens illégalement installés . Durant cette campagne , Hangars, buvettes, Salons de coiffures, Télé-centres, restaurants, macquis, lavages, Ateliers de Soudure , menuiseries, les magasins de charbons de bois, les centres de prestations au bord de la route et certains mêmes dans les quartiers ont été tous déguerpis. Pour expliquer l’objectif principal de cette  vaste campagne de déguerpissement illimité .

    1. Ousmane Lansaré Sylla sur l’importance de ce déguerpissement : «Le déguerpissement et ratissage le long de route Autoroute, c’est-à-dire Km36 jusqu’à Coyah, est très salutaire .Aujourd’hui vous n’êtes pas sans savoir que les citoyens Guinéens ne respectent pas les consignes données par l’administration Guinéenne. Nous avons un plan d’aménagement qui prévoit toutes ces emprises de Conakry jusqu’à Coyah. Et il ya un schéma d’aménagement qui est là, établit depuis le temps colonial. Je voudrais que les citoyens Guinéens aient la conscience, et le professionnalisme de respecter ce devoir légitime pour l’administration Guinéenne » a-t-il expliqué .

    Selon M.Sylla  « les citoyens Lambda ne peut pas comprendre ce que nous sommes entrain de faire.  Lorsqu’aujourd’hui  on compare la Guinée au Sénégal, au Mali ou à la Côte d’Ivoire, nous voyons que ces pays ont leurs capitales sont plus développées   , je m’excuse du terme les consciences sont là, les gens ont l’esprit du développement. Mais Ici Le citoyen qui est là n’a aucune maitrise de la loi, il pense que, il est au dessous de la loi. Et il continue à agresser la route et l’environnement  pour quelle intérêt ? parce qu’il n’aime pas son pays. Nous les citoyens Guinéens on n’est habilité de faire en sorte que nous imitons au moins ces pays  » a-t-il répondu M. Lansaré.

    De conclure : «  Je remercie  mon ministre  Dr Ibrahima Kourouma qui a ordonné  cette mission de déguerpissement. Et je voudrai dire par là que la population de Coyah de prêt ou de loin doit respecter nécessairement la loi et les emprises de la route . Le président  lors de sa visite à Coyah a été claire et sincère . La société Henam Chine qui a réalisé le projet  avait demandé la population d’accepter l’agrandissement de la route  2X2. Ça été  apprécié à l’époque à Coyah par tout le monde t. Moi-même j’avais appartenu à l’équipe de d’explication et de sensibilisation. Plus  de 58 milliard  de  francs  avait  été payé pour l’indemnisation des citoyens qui ont été touchés. Et  tous les  citoyens qui étaient touchés par la route ont été  indemnisés.  Malheureusement  tous  gens sont revenus sur les mêmes lieux pour s’installer illégalement sur la  route. Il faut que les citoyens soient respectueux des lois et principes de l’administration » a lancé M. Ousmane Lansaré Sylla.

    Propos recueillis M Lamine Drame

    Exit mobile version