Les trois dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre

    Les trois dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées, avertit l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence spécialisée de l’ONU. Son dernier rapport paru ce jeudi 18 janvier est nourri des observations des grands centres météo de la planète et des résultats de la Nasa.

    Les températures augmentent et c’est une tendance sur le long terme, prévient en substance l’OMM. L’année 2016 arrive en tête avec 1,2°C de plus qu’à l’époque préindustrielle, mais c’était une année où sévissait « El Nino », le phénomène climatique qui a tendance à faire monter les températures. Juste derrière arrivent donc 2015 et 2017, année sans « El Nino ».

    De son côté, la NASA confirme dans sa dernière étude que l’année 2017 est la deuxième année la plus chaude à la surface du globe depuis que l’on fait des mesures, soit 1880, et que la température a augmenté d’un peu plus d’un degré depuis cette période. Une augmentation due aux activités humaines, selon l’agence américaine.

    Mais plutôt que de retenir ce classement entre les années, il est plus important d’examiner l’évolution sur le long terme, avertit l’OMM. Une évolution clairement à la hausse selon ces résultats.

    Les scientifiques profitent de ces résultats pour interpeller les responsables politiques. C’est le cas des chercheurs du laboratoire d’observation du climat de Londres pour lesquels « ces températures records devraient attirer l’attention des dirigeants mondiaux, y compris du président Trump, sur l’ampleur et l’urgence des risques encourus par les  populations, riches et pauvres, dans le monde ».

    Exit mobile version