Le sport permet-il de maigrir ?

     Selon Dr Jean-Marc Sène :Non car contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas la dépense énergétique qui fait directement perdre le poids. Par exemple une heure de marche rapide ne permet de brûler, au mieux, que 400 kcal. Pour perdre 1 kg de masse grasse, il faudrait faire une activité physique correspondant à environ 9 000 kcal. Soit en théorie : 27 h de vélo ou 63 h de marche ou 13h de tennis ou 17 h de natation. Difficile à mettre en œuvre sans se blesser !

    Et je dirai aussi Oui Bien sûr, car c’est également et surtout indirectement que le sport aide à perdre du poids ! Et surtout modifier sa silhouette

    Psychologiquement d’abord, on se sent bien dans son corps et dans sa tête après une séance de sport. L’activité physique aide à mieux gérer la composition des repas et les quantités consommées, on se jette moins sur la nourriture. Or pour perdre du poids, la base est de diminuer ses apports alimentaires et avoir une alimentation variée et équilibrée
    Caroline Paré :

    Comment s’y prendre ? Faut il faire un sport intensif ou plutôt modéré ?

    Jean-Marc Sène :

    • L’activité physique, qu’il s’agisse de sport, de marche, de la pratique du vélo, de jardinage ou d’activités ménagères, joue un rôle non négligeable dans la prévention du surpoids et de l’obésité.
    • Pour stabiliser son poids : 30 minutes minimum de marche (ou l’équivalent en vélo, natation, etc.) seraient nécessaires tous les jours de la semaine.
    • Mais les principaux intérêts de l’activité physique, ne sont pas en relation directe avec le poids : réduction des désordres biologiques (hypertension, triglycérides, hyperglycémie, cholestérol, etc.), maintien et renforcement des capacités physiques, de l’autonomie et de la vie relationnelle.

    Sport intensif :

    • S’il est exact que seul un exercice physique de longue durée et suffisamment intensif permette de se muscler et corresponde à une déperdition calorique significative, il n’en reste pas moins que la personne obèse qui pratiquerait un sport intensif s’exposerait à des risques rhumatologiques et cardio-vasculaires importants.

    Mieux vaut donc ne pas martyriser un corps qui l’est déjà bien assez comme ça,

    L’important est d’être à l’écoute de son corps: il s’agit de l’écouter respirer, d’apprendre à le relaxer, à l’étirer, à le renforcer, à l’assouplir.

    Le voilà, le véritable intérêt de l’activité physique : retrouver le contrôle de son corps, de ses besoins, de ses envies, diminuer le stress et éviter les dérapages alimentaires

    Exit mobile version