Plus de 400 militants et responsables à tous les niveaux ont pris part à cette rencontre hebdomadaire à Dixinn Bora dans la commune du même nom. La rencontre a été présidée par le président du parti Honorable Elhadj Mamadou Sylla .
Trois points étaient à l’ordre du jour
1-informations générales
2-compte rendu de la commission de réception de candidatures
3-divers
Le quorum étant constaté atteint le président du parti a exprimé le souhait que les réunions hebdomadaires se tiennent ce qui nécessite l’implication sans démagogie de l’ensemble des membres du BPN et de la base. L’Honorable Elhadj Mamadou Sylla a ainsi exhorté les uns et les autres à inscrire cella dans son agenda politique. Pour le président la fidélité, l’engagement volontaire et la disponibilité sont les seuls moyens de se faire remarquer et de réussir en politique. Pour y parvenir le président invite tous les militants à répondre présent à l’assemblée générale tous les samedis à partir de 10hseul espace d’échanges.
Le président Mamadou Sylla a aussi évoqué le programme de mission destiné à l’intérieur du pays .Histoire de s’en querir des réalités du terrain en vue de restructurer le parti sur toute l’étendue du territoire national. « C’est une décision qui a été discuté et statué au cours d’une réunion du PBN’’. Cette mesure vise surtout à préparer les élections législatives prochaines dans notre pays » A-t-il précisé
Selon le Président cette mission permettra de remercier non seulement les militants de leur fidélité, mais les encourager à continuer le combat afin de grandir davantage le parti.
De poursuivre il a souligné qu’en politique c’est la capacité de mobilisation qui compte beaucoup : « et quiconque s’inscrit dans ce cadre sera la bienvenue sans considération ethnique ; religieuse .En politique le leader c’est celui qui mobilise plus .Moi je soutien tout ce qui mobilise ‘’même si c’est un fou’ ’par ce que ce n’est pas la bureaucratie qui fait gagner les urnes ».
Par la même occasion Le président a toujours motivé un sentiment de reconnaissance durant son intervention. Il s’est réjoui de l’engagement de tous les militants et responsables à tous les niveaux lors des élections communales passées.
Il a marqué une pause pour permettre à d’autres personnes de s’exprimer.
De renchérir le Vice-président Dr Moussa Soumah a aussi invité l’assemblée à redoubler d’efforts. Il a informé que dans un bref délai un plan d’action de relance national du parti sera élaboré pour une bonne restructuration.
Au titre du 2ème point ‘’communication sur la situation de candidatures pour les fédérations de Conakry’’
Le Vice-président Hon. Koumbia Diallo a souligné qu’après les élections communales les leçons ont été tirées. C’est ce qui a amené l’idée du programme de redynamisation du parti. A cet effet pour un premier temps , un plan de découpage a été fait comme suit : Kaloum 2 fédérations, Matam 2 fédérations, Dixinn 2 fédérations, Matoto 3 fédérations, Ratoma 3 fédérations.
Suite à un appel à candidature pour briguer les fédérations ,la situation se présente ainsi :
- Dixinn il ya eu 8 candidats ;
- Kaloum RAS à ce niveau le nouveau conseiller élu Abdoulaye Sylla a promis le dépôt de la liste des candidats de leur commune avant le samedi prochain
- Matam 5 Candidats
- Matoto 9 candidats
- Ratoma 6 candidats
Pour être éligible , un certain nombre de critères ont été dégagé :
-Avoir un domicile fixe à axés facile avec un espace spacieux,
-Etre une personne de bonne moralité,
-Ecrite une demande de candidature adressée au président de la commission administrative
– Avoir une capacité de mobilisation sociale
Toujours dans le cadre de communications, la présidente des Femmes du parti a informé l’assemblée que les femmes des partis politiques de l’opposition républicaine en tête Halimatou Dalein Diallo épousent du chef de fil de l’opposition se sont réunis au cours de la semaine au siège de l’UFDG. Il a été question dit –elle qu‘’une marche des femmes aura lieu le mercredi 7 mars pour protester contre les violences faites aux femmes. Bien avant Le lundi il aura un cortège funéraire du jeune qui a été tué le début de semaine à Dar-es-salam ; il partira de la morgue Ignace Deen au cimetière de bambeto. La tenue vestimentaire recommandée ‘’blanche’’
Parlant du 8 mars , Madame Deen dira que ‘’les femmes de l’opposition républicaine ont décidé de fêter en différé après le 8 mars dont le lieu et l’heure ne sont pas encore déterminés . A cet effet elle a invité le président Elh Mamadou Sylla à les aider pour des uniformes afin de se faire distinguer parmi les autres femmes.
Elle a conclut que le siège de l’UDG a été retenu pour ,abrité ce samedi 3 mars la rencontre préparatoire de cet évènement par les femmes de l’opposition .
Dans le même cadre de communication le secrétaire adjoint a procédé a la présentation des nouveaux adhérents par le secrétaire général adjoint Moussa Keita.
En réponse à la communication de la présidente, le président a exhorté les femmes de son parti à sortir massivement et s’impliquer davantage dans ces activités de l’opposition en général et du parti UDG en particulier. Il a promis les femmes l’achat de cinquante complets d’uniforme ‘’sôbi’’.
De poursuivre le président du parti a remercié les candidats présentés. Cependant il a déploré l’absence de certains parmi eux.
Il a souligné que la date limite du dépôt de candidature est prévue le samedi prochain et que la visite des résidences des candidats va suivre.
Le président a instruit d’arrêter la distribution des cartes de membre aux candidats jusqu’à la validation de leur candidature.
Dans les divers, les interventions ont été ponctuées des remerciements à l’endroit du président pour son implication personnelle dans le rayonnement du parti. Des doléances ont été posées relatives aux critères édités pour être candidats. Certaines femmes ont dénoncé la rétention de l’information au niveau de la présidente du comité national . La rencontre s’est soldée par une note d’espoir de la grande mobilisation à la prochaine assemblées générale.
Après l’épuisement des points inscrits à l’ordre du jour et la prière, la séance a été levée à 13h30 par le président du parti Honorable Elhadj Mamadou Sylla.
La cellule de communication
–