Portugal: la vague la plus haute du monde enregistré à Nazaré

    En sport extrême, le record du monde de la plus grande vague jamais surfée vient d’être officiellement battu a annoncé dimanche 29 avril la Ligue Mondiale de Surf. Une performance extraordinaire réalisée par le Brésilien Rodrigo Koxa.

    Vingt-quatre mètres et trente-huit centimètres, c’est l’équivalent d’un immeuble de huit étages qu’est parvenu à dompter le Brésilien Rodrigo Koxa le 8 novembre dernier. Le record a été officialisé en Californie à l’occasion de la cérémonie des Big Wave Awards, un rendez-vous qui réunit chaque année l’élite des surfeurs de la planète.

    La vague a été surfée dans le canyon de Nazaré, petit port de pêche portugais et déjà le théâtre du précédent record détenu par l’Américain Garett McNamara depuis 2011. L’endroit attire depuis quelques années des surfeurs du monde entier pour ses vagues «aussi monstrueuses que majestueuses» comme ils les décrivent, notamment en début d’hiver, époque où la houle est particulièrement impresionnante.

    L’Américain Garett McNamara se dit fier de son successeur car les deux hommes se connaissent bien. De douze ans son cadet, Rodrigo Koxa qui est âgé de 38 ans, a même habité chez celui qu’il vient de détrôner et reçu plusieurs de ses conseils alors qu’il se formait à Hawaï. Et avec une vague plus grande de soixante centimètres, l’élève a bien dépassé le maître.