La Guinée à l’instar de nombreux pays du monde, a célébrée ce lundi 1er mai 2018 la fête inter nationale des travailleurs. Les centrales syndicales CNTG-USTG ont mobilisé à cet évènement de nombreux travailleurs issus des sections syndicales au palais du peuple de Conakry. A-t-on constaté sur place.
Depuis 7 heures du matin, les travailleurs venus des différents corps socioprofessionnels, ont rallié le palais du peuple.
Habillés en uniforme, ils se sont retrouvés dans la joie pour célébrer cette journée dédiée à leur cause. Les uns portaient une pancarte identifiant leur service, et les autres assis sous des tentes et ovationnant le beau défilé qui ponctuait la fête.
Selon Madiou Diallo membre du bureau exécutif de CNTG et membre de la fédération syndicale de l’énergie assimilée :« cette journée de célébration de la fête internationale de travail représente pour nous une occasion de présenter le cahier de charge et de doléance au gouvernement pour qu’à l’avenir il puisse permettre aux travailleurs guinéens d’avoir un travail décent . D’Améliorer leur conditions de travail afin qu’ils puissent être beaucoup plus rentable et soient à l’aise dans leur système de fonctionnement.
Donc le 1er mai de chaque année est une occasion pour les travailleurs d’expliquer leur préoccupation au gouvernement afin qu’il en tienne compte pour que nous puissions avoir une bonne amélioration dans les conditions de travail ».
Pour le responsable du département communication de la société électricité de Guinée (EDG)« les travailleurs Du secteur de l’énergie ont fêté avec ferveur et une grande attention particulière par ce que le secteur de l’énergie est un secteur névralgique pour le développement de notre pays .Les travailleurs qui évoluent à ce niveau sont exposés à tous les dangers surtout, sur le plan professionnel .nous travaillons avec la haute tension et la moyenne tension .C’est des situations qui sont très difficiles .Il faut une sécurité absolue. Donc il faut créer des conditions de travail . C’est pourquoi nous demandons que le gouvernement attire l’attention sur ce secteur .Par ce que sans énergie il n’ya pas de développement. Alors les travailleurs que nous sommes nous produisons cette énergie nous devrons être dans toutes les conditions d’existence favorables au bon fonctionnement de travail nous permettant d’aboutir à une belle qualité de travail. pour que vous les citoyens clients que vous êtes et qui recevez notre produit, soyez satisfaits..
Donc une fois encore ,le1er mai est un moment de plaisir pour nous, une occasion de présenter toutes nos difficultés et poser toutes les doléances aux autorités à fin qu’elles en tiennent compte pour que nous puissions rendre de meilleurs services à la population guinéenne.
A souligner que cette célébration a été aussi l’occasion pour les centrales syndicales de présenter un cahier de charge qui contient entre autres des points clés visant à améliorer les conditions des travailleurs guinéens.
Sanoh Cheick 624198324