MTP – DES RENCONTRES POUR L’ASSAINISSEMENT DE LA VILLE DE CONAKRY

    Les ministères des Travaux Publics, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes et l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP)sont en réflexion pour la mise  en place des stratégies de rendre copnakry ville propre .

    Une réunion de coordination des travaux d’assainissement de la ville de Conakry s’est tenue ce lundi  au ministère des travaux publiques. Elle fait suite aux activités de lancement des travaux de curage des caniveaux lancés par le premier ministre le week-end dernier dans la capitale .

    Cette rencontre a regroupé  les ministres en charge des travaux publics, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, du directeur de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique et des organisations de la société civile guinéenne.

    Elle vise  à définir les voies et moyens pour trouver une réponse rapide afin de débarrasser Conakry non seulement des montagnes d’ordures mais aussi déclencher une campagne de sensibilisation de la population sur ce sujet.

    A l’issu des  débats plusieurs idées ont été avancées :

    Le  Directeur de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publiqueSory CAMARA,dira : « l’assainissement ce n’est pas que enlever les déchets, mais il y’a un travail de fond à faire sur la sensibilisation de la population. L’Etat mettra les moyens, des gros moyens mais chacun de nous a besoin de jouer son rôle de garant de la propreté de la ville. »

    Ministre des Travaux Publics Moustapha Naite a de son coté tiré le drap vers lui et s’est engagé à mériter   : « Dans le cadre de la protection et de l’entretien des routes, le curage des caniveaux relève de la compétence du ministère des travaux publics, d’où notre intervention. Nous mettrons nos forces en lien avec celles du ministère de la jeunesse et de l’ANASP pour mobiliser 100 jeunes par quartier dans toute la ville et cela pendant une semaine. Le rôle du ministère des travaux publics pour toute la campagne sera de mettre à disposition des camions pour le transfert des déchets et le travail se fera nuitamment. A court terme, nous envisagerons une journée nationale d’assainissement.»

    A souligner que les travaux de curage et d’assainissements débuteront le jeudi 14 Juin 2018 et se poursuivront toute cette  semaine pour cette première phase pilote .

    SANOH 624198324

     

    Exit mobile version