Home religion Fin du Concours national de lecture du Coran : Sur 125 candidats...

Fin du Concours national de lecture du Coran : Sur 125 candidats il y a 35 lauréats dont 5 aveugles

Fin ce vendredi 17 mai 2019 , à Conakry de  la 38ème édition du concours national  de lecture, d’interprétation et de mémorisation du Saint Coran c’est  le président de la République, chef de l’Etat le Professeur Alpha Condé, qui a présidé cette cérémonie de clôture. 125 candidats dont 8 aveugles et malvoyants venus des quatre coins de la Guinée  et les 5 communes de la capitale ont participé à cette compétion. Le prix grand prix était 20.000.000 GNF et le plus petit était 5.000.000 GNF

Les candidats de cette édition ont concouru   dans les  disciplines suivantes  : la mémorisation du Coran en entier, la récitation de 20 chapitres, celle de 15 suivie de 5, la dernière catégorie, une innovation pour la première fois des  malvoyants et aveugles.

Parmi les 125 candidats et candidates  le plus jeune concurrent avait 10 ans et le plus âgé 40 ans, avec une moyenne d’âge de 25 ans. Au niveau de la catégorie des malvoyants et des aveugles  le premier prix a été remporté par Mariama Dalanda Bah. C’est 5 millions que les organisateurs avaient prévu pour ce prix et les 4 autres lauréats de sa catégorie. Pour cette catégorie le président Alpha Condé a accordé un traitement spécial aux malvoyants et aveugles, même si  le montant n’a pas été dit publiquement .

Le premier prix de l’interprétation du Coran dans nos langues nationales a été remporté par Mamy Oumar Kouyaté de Kankan. Le grand prix , de cette 38ème édition la mémorisation du Coran en entier a été remporté par Ismaël Diallo de la Préfecture de Coyah.

Dans son discours de la circonstance, le Secrétaire général aux Affaires religieuses, s’est réjoui de la présence du chef de l’Etat Alpha Condé, mais aussi de sa contribution au rayonnement de l’Islam en Guinée. Elhadj Aly Jamal Bangoura, a signifié au président de la République que ce concours  a été toujours  caractérisé par la rigueur et la transparence. En témoigne la victoire du jeune Adama Sanoh au concours international du  Koweït.

Visiblement satisfait le prof. Alpha Condé  a félicité les lauréats et encouragé les organisateurs .Il a ensuite   indiqué que la Guinée a besoin d’une jeunesse bien formée, éduquée et débarrassée de la délinquance sous toutes ses formes. Le Président aussi gratifié  les parents pour avoir orienté leurs enfants vers l’enseignement du Coran avant de les inviter à inculquer aux jeunes, la culture de la paix, la solidarité et l’amour de son prochain. Le PRG a lancé un appel aux imams, chefs religieux et apprenants en vue de lutter contre l’islam radical qui sevi au nord du mali, au niger au tchad ou en Libye … Alpha Condé exhorte les responsables religieux à faire de la lecture du Saint Coran une de leurs activités quotidiennes.

A souligner que bien avant l’arrivée du chef de l’Etat, certains membres de la cellule de communication des Affaires religieuses ont dénoncé l’information relayé par les médias relative au payement de cotisation de 500.000 imposé à chaque mosquée de vendredi sur toute l’étendue du territoire national .Pour ces cadres la presse ne doit pas parler d’audite sur cette somme importante. Ils estiment que tout ce qui rentre dans le domaine du coran c’est un sacrifice même si certains parmi eux se demandent où va cette somme, dans combien de poches tombe telle?

La remise du satisfecit au président de la république décerné  par le Secrétaire général aux Affaires religieuses,  la  récitation des versets du saint  coran par Adama sanoh ont mis fin à cette cérémonie

Sanoh Sékou Cheick 624198324

Exit mobile version