Les fidèles musulmans de Guinée à l’image de leurs coreligionnaires ont célébré ce mardi 4 juin 2019, la fête de l’Aid El-fitr. Le président de la République, prof. Alpha Condé a accompli la prière sur l’esplanade du Palais Sékhoutouréyah sous la direction du 1er l’imam de la grande mosquée de Fayçal. A-t-on constaté à sur place.
Comme à l’accoutumée le chef de l’Etat a effectué sa prière de l’Aid El-fitr sur l’esplanade du Palais Sékhoutouréyah. Il avait à ses côtés le Premier ministre, Chef de gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana et plusieurs Ministres.
Au terme de la prière, le président de la République, prof. Alpha Condé a formulé ses vœux pour le peuple de Guinée. “Grâce à Dieu, nous avons terminé le mois de ramadan dans la paix et la quiétude. Bonne fête de l’Aïd El Fitr à tous! Que Dieu accepte notre jeûne, nos prières et protège la Guinée. Que la prospérité, la joie et le bonheur règnent dans vos famille ;et que chacun respecte la loi ”, a déclaré le Pr. Alpha CONDE.
Le 1er Imam a de son côté invité les Guinéens à poursuivre les habitudes qu’ils ont observées durant ce mois saint de Ramadan et au renforcement de la solidarité nationale dans le pays. Elh. Mamadou Saliou Camara a aussi dénoncé le système de corruption qui caractérise nos administrations publique. « Quand le président vous nomme à un poste de responsabilité, si vous volez le denier public, croyant que c’est l’argent du chef de l’Etat, vous –vous trompez .C’est l’argent des 12 millions de guinéens que vous prenez » . Pourquoi la Guinée avec son immense potentialité est toujours à la queue. Soyons digne et patriote pour que la Guinée se développe » A-t-il souligné .
Pour Elh. Mamadou Saliou Camara : « Une chose nous manque encore .c’est la réconciliation nationale. Il faut pardonner, tolérer, respecter les droits des autres. Avant de réclamer le droit, il faut d’abord s’acquitter de son devoir vis-à-vis du peuple .Aucun président n’est éternel. Tu viens tu fais ton temps ; tu quittes un autre vient poursuivre … » Dira l’Imam
Présents à cette prière, certains Ministres comme Ibrahima kalil kaka et Tibou Camara sont respectivement Ministre chef de cabinet à la présidence de la République et Ministre de l’industrie, des PME, conseiller personnel du chef de l’Etat, ont eux aussi prôné la paix et l’unité nationale..
La prière a pris fin par des bénédictions pour la prospérité et la paix en Guinée.
Cliquez sur le lien suivant pour écouter l’intégralité du sermon d’Elh. Mamadou Saliou Camara à Sekhoutoureya Z0000037
SANOH SEKOU CHEICK