La ministre de l’Environnement du Canada sous protection policière à cause d’insultes et de menaces

Catherine McKenna, la ministre canadienne de l’Environnement, a annoncé le samedi  dernier qu’elle bénéficiait ponctuellement d’une protection policière. Cette mesure, rare au Canada, fait suite à une vague d’insultes et de menaces dont elle a été la cible.

« Le sexisme bruyant et les commentaires haineux visant les gens qui travaillent sur le changement climatique sont inacceptables », a déploré la ministre, insultée et menacée sur les réseaux sociaux et dans la rue, dans une déclaration. Elle a notamment raconté qu’un individu l’avait copieusement insultée depuis la fenêtre de sa voiture alors qu’elle se trouvait devant un cinéma avec ses enfants.

Catherine McKenna a eu la responsabilité de fixer l’objectif de 30 % de réduction des émissions de CO2 en 2030 par rapport à 2005 en signant l’accord de Paris sur le climat en 2015. Cet engagement lui a valu de nombreux surnoms insultants, comme « Barbie climatique », « ordure » ou « ennemie du peuple ».

Au Canada, il est très rare que des responsables politiques bénéficient d’une protection policière. On peut tout à fait croiser le ministre des Affaires étrangères à vélo à Ottawa ou le ministre des Finances faisant la queue dans une épicerie.

LE VERT M