Manifestions annoncées par le FNDC : Mamadouba Tos Camara s’adresse aux citoyens des 892 carrés de Matoto

Depuis l’annonce  du début  des manifestations prévues pour le 14 octobre prochain par le Front national pour la défense de la constitution FNDC, les actions se multiplient pour appeler les citoyens à préserver le climat de paix  dans le pays et  à favoriser le dialogue social. C’est dans ce cadre que  le Maire de la commune de Matoto  Mamadouba Tos Camara  a rencontré  ce jeudi 10 octobre  2019 ,dans la salle de conférence de ladite mairie tous  les  acteurs socioéconomiques  de la commune notamment : les 38 Chefs de quartiers de la  commune  , le président de la chambre communale  de   Commerce , le président de la section GOHA de Matoto , le directeur communal de l’éducation,  les chefs religieux, les présidentes des associations de femmes  et les présidents de  conseil des    jeunes de quartiers   . Il a été question d’échanger sur la procédure de maintenir la stabilité, la paix  et la  cohésion sociale en guinée en  général, dans la commune de matoto plus particulièrement.

Selon le maire  Mamadouba Tos Camara l’objectif  de cette rencontre est d’informer ou rappeler des conséquences de la déstabilisation   , sensibiliser ces acteurs afin qu’ils partent à leur tour  relayer dans les différents secteurs et carrés pour la paix et la stabilité dans la commune

« Nous  avons entendu comme vous dans les  medias qu’il y a une manifestation qui se profile  à l’horizon .Notre  ministère de tutelle  à travers le  ministre Gl Bouréma Condé s’est prononcé. Depuis que nous avons appris qu’il y a  une manifestation qui se prépare, nous nous sommes mis  à la tache parce qu’il est de notre devoir en tant que élus , de faire en sorte que les citoyens soient protégés  dans notre commune. C’est pourquoi nous avons appelé tous les acteurs socioéconomiques de venir  pour ne pas qu’ils se sentent exclus ,pour qu’on puisse   procéder à un échange de  sensibilisation  des populations à la base pour que    chacun d’eux , d’où qu’il  se trouve ,soit mieux  outillé  en vue de  dissiper cette situation qui se profile à l’horizon » A précisé le Maire.

Concernant la sécurisation des commerçants ; des citoyens et de leurs biens  , le Maire  rassure que toutes  les dispositions seront pris dans ce sens. Il a précisé que le commerçant et autres citoyens peuvent vaguer à leur quotidien.

« Je pense que le premier gendarme d’un commerçant c’est lui-même .Si les politiques font leur politiques et vous, vous  vaguez à vos activités, personne ne viendra vandaliser ta boutique quand tu es dedans, c’est l’homme qui attire l’attention des autres.  L’appelle que je fais  aujourd’hui, c’est de dire à tout le monde  d’être serin. Que chacun  vienne au marché, que chaque citoyen vague à ses occupations, nous allons prendre toutes les dispositions pour que les commerçants et les  citoyens soient sécurisés ; parce que c’est le but que nous recherchons en tant que l’autorité communale. ». C’est  pourquoi dira le président du conseil communal de matoto  « le premier dispositif, c’est la sensibilisation des 900.000 habitants  des 223 secteurs et 892 carrés de Matoto qui étaient représentés par des responsables .Il est de notre devoir et tous les guinéens  épris de paix d’aller vers les citoyens qui se sentent mécontents, pour leur dire que nous sommes condamnés à vire ensemble. C’est pour cette raison que j’ai fait venir toutes les entités sociales  concernées avec lesquelles  nous sommes en pourparlers depuis maintenant  6 mois pour la quiétude .Dans la mesure où j’ai pris l’engagement d’une bonne collaboration ,s’il ya une  situation qui se profile  , il est de mon devoir de les rappeler afin qu’ on se donne la main pour une participation  inclusive des citoyens de quel bord qu’il soit . La paix n’a pas de prix » A conclu le Maire  Mamadouba Tos Camara.

Les différents acteurs concernés présents  ont d’abord exprimé leur inquiétude et  ont  tour à tour salué l’initiative du maire, avant de rassurer de leur  soutien et de leur engagement à œuvrer  pour la stabilité dans leur localité respective.

La rédaction