Ce samedi 09 novembre 2019, aux environs de 5 heures du matin, un camion remorque à container transportant des produits toxiques de la société TTM , a endommagé une maison sous la colline juste au carrefour Yimbaya Soliprimo dans la commune de Matoto. Selon le chef d secteur de la localité Idissa Traoré ‘’c’est un camion de livraison en provenance de l’entrepôt de la société TTM qui, pour une raison encore indéterminée, a fait un tête-à-queue, Alors que le poids lourd est resté sur ses roues de devant, sa remorque elle, s’est retournée. Pas de perte en vie humaine mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés. c’est pourquoi dit le chef de secteur ‘’la population demande entre autres la délocalisation du dit entrepôt des produits toxiques, la réparation des dégâts, l’interdiction aux camions poids lourds de circuler sur la bretelle’’.
Aussitôt informée, l’autorité communale s’est immédiatement rendue sur les lieux pour constater les faits. Le Maire Mamadouba Tos Camara a déploré les dégâts et invite la population à la retenue : « Dieu merci il n’y a pas eu de perte en vie humaine ,mais la circonstance de l’accident est extrêmement grave .C’est pourquoi il faut trouver un moyen de protection des population face à ces produits toxiques, ensuite aménager convenable la voirie qui mène vers l’entrepôt des ces produits .C’est pourquoi nous allons rencontrer les responsables de la dite société pour échanger en vue de trouver une solution idoine à cette situation .Soit la Délocalisation ou tout autre moyen d’éviter le pire au sein des populations riveraines » A dit le maire
Selon nos informations les produits que transportait le camion est composé de cyanure et de ferotox des substance hautement toxiques utilisées par la SAG de Suiguiri .
voici quelques images des lieux
Cheick