Le Maire de la commune de Matoto a présidé ce mercredi 18 mars 2020 ,dans la salle de conférence de la mairie , la première séance du cadre de concertation des membres du comité de pilotage sur les activités de gestion des déchets. C’est une initiative de l’ENABEL (agence belge pour le développement) . Il s’inscrit dans le cadre de son projet sanita villes propres financé par l’Union européenne . Cette rencontre a connu la présence des responsables de l’ENABEL, des ponts focaux des différentes communes, des cadres de la collectivité entre autres.
Dans son intervention le Maire Mamadouba Tos Camara a tout d’abord salué la tenue de cette rencontre . ll a ensuite félicité l’Union Européenne pour toutes ses initiatives de projets en faveur des communautés et des pouvoirs décentralisés locaux .Le premier magistrat de la commune les a aussi demandé à multiplier davantage les projets à caractère communautaire en vue de toucher plus de cibles .
Les responsables du projet Sanita villes propres ont de leur côté affirmé qu’à date , tous les mécanismes de gestion des déchets dans le cadre de ce projet, notamment : La collecte, le tri, le transport etc …. Sont établis. Pour atteindre leur objectif ils sollicitent l’implication effective des autorités communales à tous les niveaux dans l’ensemble des activités relatives à la gestion des déchets de leurs localités respectives .Car disent-ils la bonne collaboration est le moyens le plus efficace à rendre les villes propres .
A souligner que SANITA-Villes propres vise particulièrement à professionnaliser la filière de gestion des déchets solides afin de mettre en place un système de gestion performant et durable pour la ville de Conakry. Il aborde également l’assainissement liquide et le désenclavement des quartiers à travers le développement d’infrastructures telles que les voiries tertiaires, réhabilitation et extensions du réseau pluviale (…) »créer un cadre de vie propre et vivable .
SS