Marché moto au Maroc
De part, sa géographie et son climat qui favorisent ce mode de déplacement, mais également son activité touristique qui favorise fortement l’usage des deux roues, allant de la bicyclette non polluante au quads et motocyclettes impactant fortement la qualité de l’air de la ville ocre. De plus, la croissance démographique de Marrakech implique de repenser les moyens et les méthodes de transports existants.
Dans ce sens l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) a voulu renforcer son engagement envers la transition énergétique et montrer l’exemplarité en tant qu’institution publique stratégique, dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique énergétique nationale en renouvelant totalement toutes les motocyclettes de son parc en motocyclettes électriques.
« Dans le programme voulu au niveau de la ville, accompagné par la Fondation Mohamed VI pour la Protection de l’Environnement, tous les acteurs publics et privés se doivent aujourd’hui de commencer à switcher les motocyclettes classiques en motocyclettes électriques, qui sont fiables, économiques et respectueuses de l’environnement » affirme Saïd Mouline, Directeur Général de l’AMEE.
En effet Marrakech bénéficie d’un programme sur plusieurs années en faveur de la mobilité électrique afin d’améliorer la qualité de l’air en plus des bénéfices économiques pour les citoyens et pour le pays.
Reste à savoir si d’autres acteurs suivront cette démarche écologique en appliquant des mesures permettant de renforcer leurs engament envers cette transition énergétique.
Rappelons que la ville ocre vit au rythme de la mobilité durable ce Week-End. Elle accueille la cinquième manche de la saison 2019-2020 de la Formule E. Dès sa création, la Formule E a associé son image à la prise de conscience écologique et l’indispensable réflexion sur les nouvelles habitudes de transport. Ainsi, les voitures calibrées, bien moins rapides que les F1 (280 km/h maximum contre 380), sont propulsées par un moteur électrique, au sifflement caractéristique. Les treize courses se disputent sur des circuits urbains, autour de sites emblématiques des onze villes hôtes dont Marrakech.