Marco Ibrahima Sory Bah est titulaire d’une maitrise en journalisme et d’un DEUG en langue espagnole de l’Université de Conakry.
De 1996 à 2000, il est reporter à La Gazette de Guinée, au Nouvel Horizon et à La Nouvelle Tribune. Parallèlement, en 1996, il est acteur et coscénariste du film Le plaisir qui tue d’Aissatou Billy Diallo réalisé par Alexis Koné. En 1999, il est assistant-réalisateur et régisseur du plateau du film IT (Immatriculation temporaire) de Gahité Fofana.
Passionné de Culture, le journaliste Marco Ibrahim, se spécialise dans le domaine.
Il réussit à créer le 15 décembre 2001 Podium Magazine, un titre entièrement consacré à la culture.
Depuis cette date, Marco Ibrahim continue de développer son magazine.
Très vite, il ouvre sa rédaction à l’encadrement des journalistes sortis d’écoles de formation et qui sont, aujourd’hui, parmi les plus brillants du secteur de la presse culturelle et de l’audiovisuel de son pays.
Le concept Le Top 5 de Guinée est un événement fondé sur des critères moins subjectifs afin de créer une émulation saine entre musiciens, artistes, mécènes et acteurs culturels.
Il est né avec le journal Podium Magazine, dont il occupe la Page 3.
En 2018, il lance Podiumagazine.com, un site ouvert à la promotion de la chose culturelle de la Guinée.
Très présent sur la toile à travers ses publications, l’homme ajoute une autre corde à son arc. Il suit une formation en critique d’art et trouve le temps de mettre dans sa besace plusieurs scénarios de films écrits de sa propre main.
Bah devient membre de la Fédération africaine de la critique cinématographique (Facc), regroupant plus de 30 pays africains.
Marco est aussi un homme de l’audiovisuel. En 2006, il conçoit et anime l’émission des Café des arts sur Liberté FM. A partir de janvier 2007, il est directeur de l’information et animateur de l’émission Soleil débat et Fichier classique de la musique guinéenne à Soleil FM. En mars 2008, il met sur les ondes de Sabari Fm l’émission Le Top 5 de Guinée.
En 2010, il rejoint le groupe Guicopres de l’homme d’affaires Kerfalla Camara KPC dont il gère la Communication de 2011 à 2016.
Parallèlement, KPC, le repreneur du Hafia FC, lui confie communication du légendaire Club de Football dont il est membre du bureau exécutif depuis 2013. Une responsabilité qu’il continue d’assurer au sein du premier club triple champion d’Afrique des clubs.
Marco Ibrahim dans le souci de donner plus de visibilité au football et encadrer les jeunes communicants du secteur, constitue avec d’autres, l’Association des Communicants des Clubs de Football de Guinée (Accfg) depuis mars 2020. C’est un nouveau challenge pour cet homme de réseaux à cheval entre la Culture et le Football et le secteur de l’économie..
Réalisée par Le Populaire