Création de l’AFICCON: Voici la Réaction du Maire de la Commune de Matoto(interview)

L’agence de financement des communes de Conakry AFICCON vient d’être meubléee par décret présidentiel.La création de cette Agence s’inscrit dans le cadre de la politique de décentralisation qui vise à créer les conditions propices à la dynamique de l’auto-promotion des collectivités locales, apprend-t-on

Un reporter de la Radio lynx Fm  a rencontré ce jeudi le Maire de la commune de Matoto.Dans son interview M.Mamadouba Tos Camara a félicité et remercié le gouvernement particulièrement le président de la République de cette initiative prometteuse qui permettra de changer positivement l’image des communes de la Capitale.

«Nous avons accueilli la nouvelle avec deux bras , parce que  c’est un ouf de soulagement entant que autorité communale.vous savez que le chef de l’État et son gouvernement sous le leadership de Dr Ibrahima Kassory Fofana , et à l’initiative de notre ministre de tutelle Gl Bourema Condé n’est pas à sa première . D’abord c’est l’agence de financement des collectivités ANAFIC qui été créée et qui constituent de nos jours un réel outil de développement des communes urbaines et rurales.Donc penser la même chose pour les communes de Conakry , est à saluer .car cette agence est une première depuis l’indépendance de notre pays.Ce qui veut dire que les promesses du président sont entrain d’être réalisées progressivement.

Aux dire de Mr le Maire l’AFICCON qui ,à peine créée affiche déjà ses ambitions ,a deux missions principales :  la gestion du Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECCON) et le financement des Programmes Annuels d’Investissement (PAI) dans chaque Commune de la Capitale.

«Nous avons commencé à sentir la création de cette agence Aficcon à travers le projet de l’appuie des femmes balayeuses qui évoluent au sein de nos communes , pour lequel nous sommes déjà saisis, entre autres… .Et certainement nos PAI aussi seront demandés dans les jours à venir.

Le Maire a de conclure insisté sur l’importance de l’AFICCON pour les communes et promettre l’utilisation correcte des fonds qui lui seront alloués.

«Je pense que cette agence est à point nommé , Conakry étant la vitrine de la Guinée , mettre en place un tel projet pour nous appuyer , nous. réconforte.Moi qui vous parle  , depuis mon arrivée à la tête de cette commune  plusieurs actes ont été posés dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des citoyens notamment : La réalisation des fontaines d’adduction d’eau potable , l’assainissement , la construction de centres de santé etc.., avec les fonds propres de la commune . C’est pour vous dire que la volonté qui nous a animé pour ces réalisations , sera renforcée par la création de cette agence».

Transmis par la cellule de communication de la Mairie