Ouverture de la 1ere session unique de l’Assemblée nationale : Voici la réaction d’Elh. Mamadou Sylla chef de file de l’opposition

Après l’ouverture officielle ce lundi ,5 octobre de la première session unique de l’Assemblée nationale de Guinée.Notre reporter a rencontré le chef de file de l’opposition parlementaire. Honorable Elh Mamadou Sylla  s’est d’abord réjouis de la présence d’une forte délégation parlementaire sous régionale à cette cérémonie.

«C’est un sentiment de réconfort et de satisfaction avec la présence d’une forte délégation parlementaire Ouest africaine à la tête le président du parlement de la CEDEAO Honorable Sidie Mohamed Tunis , cela prouve à suffisance la crédibilité de cette législature à l’échelle internationale» dira Honorable.

Parlant des attentes des populations par rapport à cette session unique ,le chef de file de l’opposition rassure»Nous avons désormais 9 mois de session et pendant cette période , nous allons examiner la loi de finance initiale 2021 , et tous les autres projets de lois qui seront soumis par le gouvernement .Nous allons pouvoir les examiner dans la plus grande sérénité dans l’intérêt de nos mandants . Nous ferons également en sorte que notre rôle de contrôle des actions du gouvernement soit effectif. C’est ce qui va nous renforcer davantage auprès des populations si nous jouons pleinement ce rôle de  représentativité , de vote des lois et de contrôle des actions  gouvernementales»a-t-il indiqué.

Les violences pré-électorales ont été enregistrées ces derniers moments à certains endroits de l’intérieur du pays ,notamment en Moyenne Guinée et en Haute Guinée , le président Elh.Mamadou Sylla invite les uns et les autres à la retenue, à préserver la paix et la cohésion sociale «Il faut qu’on évite le replis identitaire communautariste qui est devenu de nos jours monnaie courante dans notre pays surtout pendant les échéances électorales . Mais moi je pointe les leaders qui se cachent derrière l’ethnie pour faire la politique . Et si au lieu de sensibiliser leurs militants, ils sont (leaders politiques)les premiers à prononcer des paroles qui encouragent les violences, ces militants ne feront que suivre cette volonté. J’exhorte donc les citoyens à  une prise  conscience . Il ne faut pas que la politique soit la cause de la destruction  de vos plusieurs années de bonnes cohabitations . Pour ceux qui sont engagés dans la course, faites la campagne civilisée sans violence.Et quant à ceux qui ne sont pas engagés, rester tranquille sans empêcher les autres à aller s’acquitter de leur devoir civique.»a conseillé le chef de file de l’opposition.

Le président de l’UDG a conclu par remercier les militants de son parti pour leur fidélité et  leur sérénité.Il leur a ensuite demandé de garder patience jusqu’au samedi 17 octobre 2020 , jour de la dernière assemblée générale avant le scrutin présidentiel.

Cheick