Ouverture de la 1ere Session unique de l’Assemblée nationale : Le Président Amadou Damaro Camara prône la paix et la cohésion sociale (discours)

 

La première session unique de la 9eme législature , tel qu’indiquer dans l’article 75 de la Constitution du 14 avril 2020 a débuté  ce lundi 5 octobre. La cérémonie d’ouverture présidée par Honorable Amadou Damaro Camara ,a enregistré la présence du président du parlement de la CEDEAO , Honorable sidie Mohamed Tunis, les Honorables Halidou NASSIROU du Niger) ;Abdoulaye VILANE (Sénégal), Orlando PEREIRA DIAS (Cap Vert) ;Boubacar FOFANA (Sierra Leone) ,le représentant  de la CEDEAO en Guinée , les présidents des institutions républicaines et des membres du gouvernement.

Prénant la parole  le président du parlement de la CEDEAO a invité les députés, à œuvrer pour la promotion de l’équité et la lutte contre le chômage des jeunes.

« J’espère qu’au cours de la session ordinaire, les lois que vous élaborées, viseront l’équité et la justice pour tous, plus particulièrement la jeune génération. La problématique du chômage en particulier chez les jeunes, ne devrait plus être de mise. Cette problématique est généralement exploitée par les groupes terroristes qui enrôlent les jeunes pour rien et les utilisentcontre nos communautés. En outre, bon nombre de nos jeunes ont dû prendre le risque de traverser les mers dangereuses en quête de meilleures perspectives et certains d’entre eux ont perdu la vie prématurément. Il est temps que nous cessions de croiser les bras et regarder ces choses se produire. Nous devons assurer un avenir à notre jeune génération, car aucune excuse ne saura justifier notre échec. Les jeunes ont des aspirations, ils veulent travailler», a insisté le président du parlement de la CEDEAO.

Le président de l’Assemblée nationale l’honorable Amadou Damaro Camara, a de son côté salué d’abord la présence de ces députés étrangers à ses côtés, avant d’indiquer que durant les 9mois de session les honorables députés vont pencher  notamment sur, la loi de finances initiale 2021 et sur l’examen et l’adoption des projets de loi du gouvernement entre autres. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l’intégralité de son discours

Discours final du PAN

Sanoh Sékou