Hafia FC : D’importantes réformes engagées (Secrétaire Général)

 

Le club légendaire de Guinée triple champion d’Afrique, le Hafia FC a été repris par le PDG du groupe Guicopress Kerfala Kamara KPC en 2013 . Depuis cette date le nouveau président de Hafia est entrain de tout mettre en œuvre pour redorer l’image de ce club.Pour en savoir plus sur les actions menées par le président KPC , notre reporter Sékou Sanoh a tendu son micro au Secrétaire Général dudit club .Dans cette interview Marco  Ibrahima Sory  Bah a parlé des réformes structurelles, techniques et infrastructurelles de son club .

D’entrée de jeu ,le secrétaire général de hafia fc a souligné que «les réaménagements sont au niveau administratif. Le président Kerfala Camara KPC ,quand il me nommait au poste de secrétaire général du club Hafia FC,ma demandé de ramener tous les éléments de la grande famille hafia au sein de la maison . Comme on a l’habitude de le dire le hafia reste et demeure le plus grand club de la Guinée de l’indépendance jusqu’à nos jours ,par rapport à tout ce qu’il a fait comme prouesses.Donc ramener cette famille avec des jeunes talentueux à la maison et avoir une administration fiable et efficace , nous a permis d’aller vers les supporters qui ont voulu se mettre en association pour rejoindre le comité national .Et vous avez pu le remarquer nous avons installés plusieurs bureaux des supporters .Aujourdhui le Hafia est devenu le club vers lequel tous ceux qui aimaient le club ont eu un pont pour rejoindre le comité des supporters. Ça c’est une nouveauté» a-t-il dit

Parlant de réformes techniques Marco a affirmé que des efforts remarquables ont été fournis  à ce niveau aussi . «Au niveau de la technique ; au niveau du recrutement par exemple nous avons exigé qu’à partir de cette saison ne vient au hafia sur le plan local que ,quand un joueur a fait deux saisons et qu’il a fait un minimum de 15 matchs par saison.Dans ce cas on constatera qu’il est un peu constant.Parce que nous avons la particularité d’être talentueux en Guinée mais ne pas être constant.Donc ceux qui sont constants sur deux  saisons peuvent rejoindre Hafia si le profil intéresse le hafia . Ensuite sur le plan des étrangers , nous les prenons que quand c’est avéré qu’ils sont plus forts que les nationaux . ET mieux ils passent par un test valider par notre cellule de recrutement interne  qui nous permet aujourd’hui d’aller chercher les joueurs et le filtrer .Comme ça on a pas à avoir des joueurs qui nous signent des contrats et qui nous plombe par ce qu’ils prennent de l’argent et ils ne fournissent pas assez d’efforts.Nous avons en validation le collège médical et le conseil de discipline.Tout ça ce sont des éléments qui nous permettent de gérer le club vers son professionnalisme qui est de plus en plus apparent aujourd’hui» .

Sur le plan  infrastructurel  Marco dira qu»Avec évidemment le chantier de construction du stade petit Sory à Nongo qui donne une nouvelle dimension à Hafia .Si hier le hafia était considéré comme un club quelconque en Guinée ,à travers la construction de ce stade qui appartient désormais au club ,nous sommes regardés différemment sur le plan international.Mieux il ya l’académie KPC a khorira qui est d’une capacité de 60 à 80 jeunes» a-t-il énuméré.

Le Secrétaire Général de Hafia fc a enfin souligné que «globalement on retient que le Hafia est entrain de se professionnaliser de plus en plus et sur le plan des infrastructures nous sommes entrain de résoudre définitivement ce problème avec le groupe Guicopress qui appartient au président KPC également . Donc disons que le Hafia à partir de cette saison ne va plus être vu de la même façon» a-t-il conclu

Sékou Sanoh