Les toiles d’araignées et leurs incroyables propriétés

Une toile d’araignée se compose de fils de soie que l’arachnide génère à partir de glandes spéciales. Cette soie possède à la fois une solidité et une élasticité exceptionnelles. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec la série Kézako, les secrets des toiles d’araignées.

En France, il existe plus de 1.600 espèces différentes d’araignées. Ces petits animaux seraient près d’une centaine à vivre sur chaque mètre carré de prairie. J’entends déjà quelques arachnophobes hurler : « Horreur ! » Pourtant, les araignées s’avèrent bien utiles dans nos jardins, et pour nos maisons… Prédateurs hors pair, elles captureraient au moins une tonne d’insectes par an et par hectare.

L’araignée est signe de maison saine

Ainsi, moins un jardin est pollué, plus il attire les araignées, friandes de biodiversité. Quant à votre intérieur, ces petites bêtes sauront les nettoyer des mouchesmoustiques ou autres cafards et blattes. Une bonne affaire !

Sachez par ailleurs que les araignées de maison que l’on trouve dans notre pays fuient les endroits trop confinés, trop chauds ou trop humides. Si elles s’installent chez vous, c’est donc signe que votre maison est un lieu de vie plutôt sain.