Home À LA UNE coup Europa 2021 : l’Italie remporte l’Euro 2021 face à l’Angleterre

coup Europa 2021 : l’Italie remporte l’Euro 2021 face à l’Angleterre

L’équipe d’Italie a remporté le Championnat d’Europe des nations de football (Euro 2021), ce 11 juillet à Londres. Les Italiens se sont imposés 3 tirs au but à 2 (1-1 après prolongation) face à des Anglais qui jouaient à domicile.

L’équipe nationale d’Italie a retrouvé les sommets du football après en avoir connu les tréfonds. Trois ans après une non-qualification traumatisante pour la Coupe du monde 2018, l’Italie a remporté le Championnat d’Europe des nations (Euro 2021), à l’issue d’un parcours plein d’abnégation.

De la force morale, il en a fallu aux Italiens pour s’imposer en finale de cette Euro 2021, ce 11 juillet à Londres. A Wembley, ils avaient pourtant face à eux des Anglais poussés par un public globalement hostile et portés par la réussite.

Dès la 2e minute, l’équipe d’Angleterre ouvre en effet le score sur une reprise de demi-volée du latéral Luke Shaw (0-1).

Durant l’heure qui suit, la Squadra Azzura rame pour revenir dans la partie. C’est sur un corner envoyé de la tête sur le poteau par le milieu Marco Verratti que le défenseur Leonardo Bonucci égalise à bout portant (1-1, 67e).

Erreurs de coaching de Gareth Southgate

En prolongation, aucune des deux équipes ne trouve la faille. Gareth Southgate, le sélectionneur anglais, tente de lancer ses deux attaquants Marcus Rashford et Jadon Sancho, et ce juste avant la séance de tirs au but. Grave erreur.

En manque de repères, les deux entrants ratent leur tentative, tout comme le jeune Bukayo Saka. Jorginho se charge, lui, d’envoyer l’Italie au panthéon du foot européen. La voilà sacrée dans cette compétition pour la deuxième fois après 1968. Et sa série d’invincibilité se porte désormais à 34 matches de suite sans défaite, à une unité du record co-détenu par le Brésil et l’Espagne.

L’Angleterre, elle, devra encore attendre avant de gagner un Euro et un deuxième grand tournoi, après la Coupe du monde 1966…

Exit mobile version