Home À LA UNE GUINÉE : LA RÉPUBLIQUE DES OPPORTUNISTES (tribune)

GUINÉE : LA RÉPUBLIQUE DES OPPORTUNISTES (tribune)

En empêtrant à JEROME GREVY, le célèbre titre de son ouvrage « LA REPUBLIQUE DES OPPORTUNISTES » (1870 -1885) ou l’auteur brosse la fresque de ce double Septennat qui a changé la France ; il n’hésite point de décrire la bourgeoisie de compradore, les réseaux républicains de sociabilité, des cafés et salons parisiens aux associations de gymnastique et de tir, et démonte l’organisation légale et clandestine pour conquérir le pouvoir.
Je m’exclame comme un fou sur le cas guinéen qui ressemble à un théâtre « Ah : au Temps d’alpha CONDE tout le monde était mauvais sauf moi », il faut en rire ou en pleurer si certains sans honte se mettent à terre, les bras pliés pour attirer la bienveillance des nouvelles autorités de Conakry.
La prise effective du pouvoir par le comité National de Rassemblement et le Développement (CNRD) marquée par la dissolution de l’Assemblée Nationale, la
dissolution de la constitution et l’arrestation du Pr Alpha CONDE ; tout ce
scenarios commence déjà à aiguiser les appétits de certains fricoteurs : On se croirait dans la « REPUBLIQUE DES OPPORTUNITSTES » décrite par JEROME
GREVY rien qu’à voir la frénésie avec laquelle, des groupes, lobbys, personnalités tentent d’aller ventre à terre vers le CNRD et son leader Mamady DOUMBOUYA.
Le CNRD au pouvoir depuis le 05 Septembre fait l’objet de convoitise par des appétits voraces, des personnalités et non les moindre commencent à planter les prémisses d’une culte de la personnalité du nouvel homme fort de Conakry ; banderoles par si, affiches par là : tout cela n’est pas forcement pour l’aider : à moins de 48H le peuple a tourné la page à Alpha CONDE ! Compréhensible. Mais que des dirigeants politiques, économiques et sociaux qui l’ont accompagné dans toutes ces initiatives tournent leurs vestes sans gène ca s’appelle de la comédie intitulée « DES SIRENES REVISIONNISTES DEVENUES DES SIRENES OPPORTUNISTES », mais de qui se moquons-nous ? DU PEUPLE ? ou DES NOUVELLES AUTORITES ?
L’on se souvient dans un passé récent le capitaine Moussa Dadis CAMARA et le Général Sékouba KONATE avaient eu droit aux mêmes traitements de faveur: et le résultat nous le savons tous. Même s’il est vrai que le Président Alpha CONDE s’est isolé tout seul ; l’autre pan de son entourage beaucoup trop plongé dans l’ethnocentrisme et l’ethno- stratégie a contribué à cet climat délétère,
Le Colonel Mamady DOUMBOUYA est averti : Qu’il sache que tout ceux qui tapent à sa porte ne sont pas forcement là pour l’aider à conduire cette transition militaire. La grande majorité a un agenda caché soit à la quête des postes ou soit à la quête d’autres faveurs. D’ailleurs s’il écoute attentivement les différentes déclarations ou réactions des partis politiques ou de la société civile. Le CNRD est appelée à observer une vigilance accrue et de rester concentrer sur ses nobles intentions celle de conduire une transition civilisée pour nous éviter les erreurs du passé.
L’heure est au travail pas à la guerre de postes ou une course folle à l’enrichissement illicite. Les Guinéens doivent retrousser les manches et se mettre au travail pour ainsi relever ensemble tous les défis gigantesques que le pays fait face en ce moment.
En Guinée aujourd’hui tout reste prioritaire :
La réconciliation nationale, les infrastructures de base, le panier de la ménagère, l’inflation, la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics, les audits de tous les projets et programmes ; la lutte contre l’ethnocentrisme et l’ethno-stratégie ; la mise à l’égard de la vielle garde politique à travers une constitution dont l’âge maximal est de 60 ans.
Dr T. PAUL KAMANO
Activiste et Consultant en RSE/RSO (Responsabilité Sociétale des
Entreprises/Organisations).
Tel : 620917725

Exit mobile version