Home À LA UNE Guerre en Ukraine: Boris Johnson à Kiev par «solidarité» avec le peuple...

Guerre en Ukraine: Boris Johnson à Kiev par «solidarité» avec le peuple ukrainien

Le Premier ministre britannique Boris Johnson à Kiev s’entretenant avec le Président ukrainien Volodymyr Zelensky. AP – Alexei Alexandrov

Au 45e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce 9 avril, c’est l’indignation qui domine après l’attaque attribuée à la Russie vendredi de la gare de Kramatorsk, dans le Donbass, qui a fait une cinquantaine de morts, dont cinq enfants.

► Le Premier ministre britannique Boris Johnson a entamé samedi 9 avril une visite surprise à Kiev, faisant de lui le premier leader du G7 à visiter l’Ukraine depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février. Boris Johnson devrait présenter au président ukrainien Volodymyr Zelensky « un nouvel ensemble d’aide financière et militaire ».

► Au moins 52 personnes ont été tuées et 109 blessées dans une attaque de roquette sur la gare de Kramatorsk, dans le Donbass, où les civils se pressent pour fuir cette région de l’est de l’Ukraine. Moscou a démenti en être responsable et dénoncé une « provocation » des forces de Kiev. Les évacuations se poursuivaient ce samedi par la route.

► Les autorités locales tentent toujours de faire évacuer les civils. Dix couloirs humanitaires devait être mis en place ce samedi pour évacuer les civils dans les régions du sud-est du pays où se concentrent désormais les combats, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.

► La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a tenu une conférence de presse avec le président Zelensky vendredi après une journée à Kiev et dans ses environs. Elle a déclarée que l’Ukraine a « un avenir européen », tandis que la Russie est menacée de « décomposition ».


Les horaires sont donnés en temps universel (TU)

16h45 : Boris Johnson offre à l’Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, en visite à Kiev, s’est engagé samedi à fournir à l’Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires, tout en saluant l’armée ukrainienne pour « le plus grand fait d’armes du XXIe siècle ».

« C’est grâce au leadership résolu du président (Volodymyr) Zelensky et à l’héroïsme et au courage invincibles du peuple ukrainien que les objectifs monstrueux de (Vladimir) Poutine sont contrecarrés », a-t-il déclaré après avoir rencontré Zelensky, selon un communiqué de Downing Street. Le Royaume-Uni avait déjà livré un important stock de NLAW, des missiles antichar portables, afin d’aider les forces armées ukrainiennes.

16h40 : Les manifestations dénonçant les massacres de civils en Ukraine se multiplient en Ukraine

Choqués par les récentes découvertes de cadavres suite au retrait des troupes russes, des centaines de manifestants se sont réunis dans plusieurs capitales européennes pour dénoncer les massacres de populations civiles dans les zones sous contrôle des forces russes. À Prague, Nicosie, Vilnius ou Bratislava, les sympathisants de la cause ukrainienne ont répliqué les positions des corps photographiés à Boutcha, souvent devant des représentations diplomatiques de la Russie.

1/5

Des manifestants gisent sur le sol près d’un étang teint en rouge, à proximité de l’ambassade russe à Vilnius, en Lituanie. © AP – Mindaugas Kulbis

15h43 : Le général Alexander Dvornikov pour reprendre les rennes de l’offensive russe ?

Alors que la Russie préparerait une grande offensive dans l’Est de l’Ukraine, Moscou aurait décidé de changer de commandement à la tête des opérations. Le général Alexander Dvornikov, un homme qui a l’expérience de la Syrie, où les forces russes ont combattu aux cotés du régime de Damas, aurait ainsi été nommé d’après la BBC, qui cite des sources occidentales.

Selon Julien Théron, spécialiste des conflits et enseignant à Sciences Po, cette nomination serait le signe d’une recherche de solution par la Russie, suite au redéploiement des troupes russes vers l’Est et la région du Donbass.

15h05 : Plus de 10 milliards d’euros réunis pour l’Ukraine lors d’une collecte internationale

Une collecte internationale de fonds a permis de réunir 10,1 milliards d’euros destinés à soutenir l’Ukraine, affirme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d’un déplacement à Varsovie ce samedi. « Le monde a finalement promis 9,1 milliards d’euros dans le cadre de la campagne (Stand up for Ukraine, ndlr) (…) En outre, la Commission, en collaboration avec la BERD, ajoute un milliard supplémentaire pour les personnes déplacées en Ukraine. C’est fantastique », se réjouit Ursula von der Leyen.

Parmi le milliard d’euros débloqué par la Commission européenne, « 600 millions iront aux autorités ukrainiennes et une partie aux Nations unies », précise la dirigeante européenne, qui affirme que 400 millions d’euros seront versés aux Etats en première ligne dans l’accueil des réfugiés.

Exit mobile version